Les entreprises encouragent leurs employés à être plus écoresponsables

parking de voitures électriques

La protection de l’environnement est devenue un enjeu planétaire. Dans cette noble mission, les entreprises souhaitent apporter leur contribution, laquelle se traduit par la responsabilisation de leurs employés. L’un des axes sur lesquels s’appuie cette prise de conscience est la flotte automobile. Les entreprises cherchent à les rendre les plus propres possible.

Sensibiliser les conducteurs aux gestes écoresponsables

N’ayant pas encore les moyens de convertir l’intégralité de leur flotte automobile à l’électrique, les entreprises ont recours à des procédés moins coûteux, mais tout aussi ingénieux, pour faire en sorte que les employés polluent le moins possible au volant de leur véhicule de fonction.

D’ailleurs, de nombreuses start-ups se sont spécialisées dans l’éco-conduite et c’est un marché à fort potentiel de croissance. Certaines d’entre elles, à l’instar de Masternaut, développent des outils technologiques à installer sur la voiture et dont le rôle consiste à récolter les données relatives au comportement du conducteur lorsque celui-ci est au volant (vitesse moyenne, fréquences de freinage, accélérations…).

D’autres, comme WeNow, adoptent une autre approche et optent pour la pédagogie. Cette jeune pousse propose un service d’accompagnement en temps réel pour familiariser les conducteurs aux bonnes mœurs de la conduite écologique.

Tel un GPS qui montre le chemin à suivre, un employé de la start-up communique en temps réel avec l’automobiliste et lui donne des conseils pour améliorer sa conduite.

Une méthode jugée intrusive

La cause est noble et, de prime abord, équiper un véhicule de ces fameux boitiers collecteurs de données parait inoffensif. Cela dit, bon nombre de conducteurs se disent mal à l’aise face à ces dispositifs.

Important Ils ont l’impression d’être constamment sous surveillance, comme si leur employeur ne leur témoignait aucune confiance et veut épier leurs moindres faits et gestes.

Or, selon les start-ups spécialisées dans l’éco-conduite, l’intérêt pour leurs clients (les chefs d’entreprises)

« N’est pas qu’environnemental ». « Grâce à l’accompagnement des conducteurs et à l’utilisation des données à bon escient, les économies de carburant peuvent être conséquentes ».

En effet, tant que les véhicules utilisés marcheront à l’énergie fossile, les start-ups appellent les conducteurs qu’elles forment à limiter autant que faire se peut leurs déplacements, et ce, dans le but de réduire leurs émissions de carbone au minimum.

Retour au de page