Le leasing suscite l’engouement des compagnies aériennes

un avion sur le tarmac

Pour une compagnie aérienne, le remplacement et la croissance de la flotte figurent parmi les raisons principales les incitants à acquérir de nouveaux avions. Pour y parvenir, elles sont désormais de plus en plus nombreuses à recourir au crédit-bail pour financer leur acquisition. Un engouement qui a permis à ce type de financement de renforcer sa notoriété sur le marché.

Différentes options s’offrent aux opérateurs aériens lorsqu’ils décident d’acquérir un avion. Soit, en l’achetant, soit en le louant ou en misant sur le sale & leaseback (crédit-bail). Et dans ce domaine, tout indique que le crédit-bail est celui qui arrive à séduire davantage la clientèle si l’on croit sa croissance enregistrée durant ces vingt dernières années.

Tout cela parce que les acquéreurs y voient de nombreux avantages ne serait-ce que d’énumérer le fait qu’il permet d’amoindrir le montant des loyers à verser ou les bénéfices fiscaux qui en sont liés. Un engouement qui a permis aux sociétés de leasing de connaître un véritable essor.

Un marché en plein essor

Le credit bail est un marché en plein essor. Du moins, en ce qui concerne sa notoriété auprès des compagnies aériennes. Sa croissance enregistrée ces vingt dernières années en donne la preuve en faisant valoir que désormais, les avions en sale & leaseback représentent 41% de la flotte mondiale si en 1990, ils peinaient à atteindre la barre des 15%.

À noter que dans ce domaine, les opérateurs européens sont les plus enclins à y recourir à l’instar d’Air France KLM et d’IAG dont le parc est respectivement composé à hauteur de 44% et de 49% par des appareils achetés via ce type de financement.

Ainsi, durant cette période, le nombre des avions commerciaux en location a quadruplé pour permettre à la flotte mondiale d’atteindre la barre des 31 000 en 2018 si l’on ne compte que le nombre des avions commerciaux. Un chiffre qui devrait s’élever à 47 000 en 2032 si l’on croit les estimations.

Quoi qu’il en soit, cet accroissement a permis à de nombreuses sociétés de leasing de voir le jour notamment ces dix dernières années en notant toutefois que le marché est principalement dominé par une dizaine de gros loueurs.

Ces derniers y détiennent en effet une part élevée à 40% comme pour le cas des trois leaders dans ce domaine que sont AerCap, GECAS et Avolon qui mettent respectivement en location 1 059, 1 232 et 569 appareils.

Les compagnies aériennes n’y voient que des avantages

Le marché du crédit-bail est certes en pleine croissance. Et s’il y est parvenu, c’est parce que les compagnies aériennes n’y voient que des avantages.

Dans ce sens, le prix à la location joue un rôle considérable puisqu’il est généralement inférieur au montant alloué pour une offre classique pour la simple raison que la durée est plus longue. Ce qui permet par la même occasion aux intéressés de renforcer leur capacité d’acquisition pour leur permettre d’accroître leur flotte sans pour autant avoir à supporter de lourds investissements.

Et il faut dire qu’il ne s’agit pas là de l’unique raison puisque l’on peut citer d’autres facteurs expliquant cet engouement. Entre autres :

  • Des bénéfices fiscaux non négligeables ;
  • La possibilité de devenir propriétaire à la fin du contrat, grâce à l’option d’achat ;
  • La possibilité de disposer d’un avion neuf.

À préciser que ce choix est influencé par la rapidité et la flexibilité du sale & leaseback pour répondre aux contraintes de trésorerie des compagnies aériennes qui sont de plus en plus soumises à des arbitrages de gestion agile des flottes.

Retour au de page