En Belgique, recours croissant au vélo pour se rendre au travail

rangée de vélos

En Belgique, la voiture perd du terrain face au vélo pour les trajets domicile-bureau. Une récente enquête révèle qu’ils sont 13 % à opter pour ce moyen de locomotion propre pour se rendre sur leur lieu de travail, une proportion en hausse de plus de 100 % depuis 2013. La distance parcourue quotidiennement a également augmenté, atteignant une moyenne de 9,4 kilomètres.

De plus en plus de Belges se rendent au travail à vélo

Les préoccupations environnementales entraînent des évolutions drastiques des comportements dans un pays connu pour l’attachement de sa population à la voiture.

Important 13 % des actifs effectuent le trajet maison-bureau, aller-retour, sur leur deux-roues mécanique ou électrique.

En comparaison, il y a un peu moins six ans, leur proportion n’était que de 6 %, soit deux fois moins.

Qui sont ces cyclistes ?

  • Leur moyenne d’âge se situe légèrement au-dessus de 41 ans.
  • Ils effectuent environ 9,4 kilomètres chaque jour, ce qui représente 2 kilomètres de plus qu’en 2013.
  • Pour 9,8 % d’entre eux, la distance quotidienne est supérieure à 30 kilomètres, et ce chiffre a également doublé sur la période.

Le sondage a permis à ses auteurs de conclure que

« La tendance est plus marquée dans les Flandres à l’inverse de la Wallonie et de Bruxelles, où le relief accidenté décourage les éventuels adeptes qui ne veulent pas arriver en sueur au travail ».

Une pratique freinée par la fiscalité favorable aux voitures de fonction

L’étude met également en lumière une

« Fréquentation en hausse de 51 % des transports en commun par rapport à 2013 ».

La marge de progression reste néanmoins importante, dans la mesure où seulement 5 % des travailleurs choisissent actuellement cette solution. Leur pourcentage est plus élevé à Bruxelles, où un actif sur 6 se rend à son bureau en train, en tram, en métro, en waterbus ou en bus.

Par ailleurs, les autorités s’efforcent d’encourager ces pratiques en instaurant des zones piétonnières, notamment dans le centre de la capitale. Toutefois, pour les spécialistes, la vraie révolution ne sera possible qu’après une réforme des règles fiscales en vigueur en Belgique.

Important En effet, pour éviter la lourde taxation des salaires, les entreprises préfèrent proposer à leurs cadres différents avantages en nature, dont la voiture de fonction.

Résultat, le parc automobile belge détient la palme du plus grand nombre de véhicules de société en Europe puisque ceux-ci représentent un cinquième de l’ensemble.

Retour au de page