Virtuo révolutionne la location en proposant des véhicules semi-autonomes

 capture ecran du site Virtuo

Les véhicules autonomes feront partie intégrante du paysage routier dans la décennie à venir. Plusieurs acteurs préparent déjà le terrain en proposant de nouveaux services. Tel est notamment le cas de la société Virtuo qui propose en location pour la première fois en France une flotte de véhicules semi-autonomes. La location peut être effectuée simplement depuis un smartphone.

Virtuo se démarque des loueurs traditionnels avec son offre de véhicules semi-autonomes. Il faut croire que la start-up française mise entièrement sur un modèle disruptif. Il y a 2 ans et demi par exemple, elle avait lancé un système dématérialisant la location de véhicules.

Ici, il n’existe aucun guichet. Toutes les étapes sont effectuées via une application mobile, de l’état des lieux au téléchargement de la clé virtuelle. Le client n’a alors plus qu’à déverrouiller le véhicule avec son smartphone. Virtuo se positionne ainsi comme un opérateur accessible aux clients à tout moment afin de les accompagner via une messagerie.

Des voitures permettant de déléguer partiellement la conduite

Depuis décembre dernier, environ 150 nouvelles Mercedes-Benz Classe A parcourent les grandes villes de France. Ces véhicules offrent la possibilité de passer en mode « pilote automatique » sur autoroute.

Si la législation française insiste sur la nécessité d’avoir 2 mains sur le volant lors de la conduite, ces voitures sont capables de relayer le chauffeur sur la régulation de la vitesse tout comme le respect de la voie sur laquelle elles circulent sans franchir les lignes blanches.

Virtuo entend ainsi satisfaire une exigence de ses clients recourant fréquemment à son service pour effectuer des trajets de 500 km en moyenne. La société donne ainsi une idée de ce que sera la location de véhicules dans le futur.

Les voitures autonomes prendront en charge les clients qui n’auront qu’à passer par une simple application mobile. Tel est d’ailleurs déjà le cas avec le service de taxis autonomes lancé à Phoenix, aux États-Unis, en décembre dernier par Waymo, la filiale de Google.

Une alternative aux avions et aux trains

Selon le cofondateur de Virtuo, Thibault Chassagne, outre l’aspect juridique qui nécessite encore un encadrement, il sera techniquement difficile de déployer une flotte automobile composée de modèles autonomes dans les grandes villes d’Europe du fait de leur complexité.

Il précise cependant qu’il est envisageable que ces véhicules soient particulièrement demandés pour les longs itinéraires si bien qu’ils représentent de sérieux concurrents pour les avions et les trains.

À noter que Virtuo propose ses prestations en France mais aussi en Belgique et à Londres. En réalité, l'arrivée des véhicules semi-autonomes sur les voies françaises n’est pas nouveau. Les systèmes d’aide à la conduite équipant les véhicules haut de gamme, comme chez Tesla, le démontrent. À terme, il est possible d’emprunter dans la nuit une voiture sans chauffeur dans une ville pour se réveiller le lendemain dans une autre.

Retour au de page