Les ventes de voitures neuves évolueront-elles en 2019 sur le marché mondial ?

Les voitures

En 2018, les ventes de véhicules ont très légèrement augmenté sur le marché mondial, selon les données communiquées par un observatoire. Le cabinet estime que les constructeurs ne connaîtront pas une meilleure année en 2019. Selon lui, le marché stagnera dans nombre de pays, en se référant au contexte économique peu avantageux.

Alors que dans quelques pays comme l’Espagne, le marché de la voiture neuve a connu un essor en 2018, ce n’est pas le cas du reste du globe. À en croire les chiffres divulgués récemment par un observatoire, la croissance du marché mondial s’établit seulement à 1 % en 2018. Aucune amélioration ne sera prévue pour l’année 2019, prévoit-il. Au contraire, les ventes pourront se stabiliser.

Sur le marché français par exemple, l’observatoire envisage un repli de 3 % au moins. En effet, l’entrée en vigueur du nouveau cycle d’homologation a impacté l’évolution des ventes, mais une fois la période des remises passée, les ventes retrouvent leur cycle normal.

Une baisse tendancielle dans l’ensemble des pays

Outre-Atlantique, les ventes sont supposées augmenter légèrement en 2018, d’après la cellule d’études. En Espagne, la recrudescence (7 %) est plutôt flagrante, grâce notamment à la bonne santé de son économie. Les derniers chiffres publiés par le FMI révèlent justement que les Espagnols sont devenus plus fortunés que leurs voisins italiens.

Sur le marché italien (3,1 %) comme sur le marché anglais (7 %), les ventes de voitures ont régressé sur l’ensemble de l’année 2018, toujours d’après l’observatoire. La même tendance est constatée en Allemagne (0,2 %). En analysant les chiffres publiés par la cellule de veille économique, il apparaît que le marché chinois de l’automobile est en berne en 2018, une première depuis deux décennies.

En raison du renforcement des contrôles sur l’octroi des prêts à la consommation, les ventes du mois de novembre 2018 ont par exemple dégringolé de 13,9 %. La croissance moins rapide du PIB aurait également contribué à ce recul.

L’application du nouveau cycle d’homologation freine les ventes en Europe

Sur l’ensemble du Vieux Continent, les ventes ont diminué de 8,3 % en novembre dernier, contre une baisse de 7,3 % au mois d’octobre 2018, selon l’observatoire. Par exemple, le CCFA a révélé, au 1er décembre 2018 que les ventes du mois de novembre ont régressé de 4,66 %, concernant les automobiles neuves. La préférence des Français pour la location de longue durée souscrite auprès des professionnels du leasing est-elle déterminante ?

Outre l’application de la norme WLTP, le ralentissement économique et la multiplication des zones de circulation restreintes en France ont favorisé la baisse des ventes. Si le marché a enregistré une évolution de 3 % pour la cinquième année consécutive, il en sera autrement cette année.

Le repli culminera à 4 %, selon les prévisions du cabinet. Présent dans une vingtaine de pays, le cabinet estime que le marché de l’automobile n’enregistrera aucune croissance en 2019.

Retour au de page