Les flottes de véhicules désormais gérées par les loueurs professionnels sont accessibles sur Drivy

capture ecran site Drivy

Grâce à sa collaboration avec la filiale de Capgemini et de Valeo, l’opportunité se présente pour la plateforme d’autopartage Drivy de développer son parc d’automobiles disponibles en free floating. Par la même occasion, les flottes de véhicules de sociétés sont désormais accessibles aux particuliers. Les entreprises, elles, en profitent pour maximiser l’usage de leurs voitures inemployées.

Actuellement, l’autopartage est une pratique en pleine expansion dans l’Hexagone, les Français étant à la recherche de nouvelles solutions de mobilité, notamment écologiques. Certains acteurs comme les plateformes spécialisées dans l’autopartage de véhicules saisissent cette occasion pour mettre à la disposition des ménages des parcs appartenant aux professionnels de la location de voitures.

C’est d’ailleurs ce qu’a confirmé Paulin Dementhon. Il est la tête de la start-up Drivy, dont l’essor est constaté depuis deux ans. Pour ce faire, un partenariat a été signé avec les concepteurs de Mov’InBlue, une solution de gestion du parc. L’information a été communiquée le 4 janvier dernier.

L’interopérabilité de Mov'InBlue facilite la tâche des gestionnaires de flotte

En rendant leur flotte accessible sur la plateforme Drivy, les loueurs professionnels économisent de l’argent, en plus d’optimiser l’utilisation des véhicules qui ne servent pas. En effet, le site regroupe quelque 2,5 millions d’inscrits répartis dans six pays européens différents. La plateforme d’autopartage, qui a été rendue opérationnelle en 2010, s’impose sur le Vieux Continent, avec 50 000 voitures à son actif.

Puisque Drivy a conclu un accord avec l’équipementier Valeo, les professionnels du fleet management qui usent du logiciel Mov'InBlue peuvent inscrire les quatre-roues inusités sur la plateforme. Le dispositif étant intégré à la plateforme d’autopartage, le gestionnaire de flotte n’a plus qu’à choisir le moment opportun et le type de véhicule à mettre au service des utilisateurs.

Un accélérateur de croissance pour le marché automobile

Tel un service digital permettant l’amélioration de la gestion de la flotte automobile, l’outil lancé par l’expert en services informatiques Capgemini en 2016 est logiquement dédié aux entreprises de location de parcs.

En s’associant à Drivy, l’acteur contribuera au développement du secteur, au travers de l’autopartage, comme l’indique Paulin Dementhon dans un communiqué de presse. La tendance est actuellement à l’utilisation des voitures en libre-service.

À la base, les automobiles inscrites sur la plateforme sont celles des particuliers, désireux de mettre leur voiture personnelle en location. Désormais, toute personne qui se rend sur le site peut aussi louer un engin appartenant à une entreprise.

En augmentant le nombre de véhicules disponibles, Drivy entend rendre davantage service aux consommateurs qui se connectent au site ou à l’application dédiée. D’ailleurs, le but consiste à aider les usagers à trouver plus aisément un véhicule adapté à leurs besoins.

Retour au de page