Leasing électrique en Belgique : un essor freiné par l’insuffisance de bornes de recharge

voiture électrique

En Belgique, les véhicules « zéro émission » connaissent un succès croissant auprès des entreprises et de leurs salariés. La multiplication des modèles contribue largement à l’essor du leasing électrique, l’objectif étant de faire disparaître les voitures de société thermiques à l’horizon 2023. Encore faut-il que les infrastructures suivent.

Élargissement de l’offre attendue d’ici 2023

Si le choix de voitures électriques n’est pas encore suffisant pour répondre aux attentes de tous les automobilistes, l’offre devrait s’élargir très rapidement.

Important Les principaux constructeurs investissent dans l’électrification de leur parc afin de se conformer aux limitations d’émissions de CO2 et éviter les sanctions.

Les créations des firmes automobiles européennes et étrangères devraient ainsi arriver en nombre sur le marché dans les deux ans. Côté français, Peugeot et Opel vont proposer respectivement l’e-208 et l’e-Corsa d’Opel, tandis que sur l’autre rive du Rhin, l’I.D.3 de Volkswagen et l’i4 de BMW se préparent.

Ces véhicules viennent concurrencer les pionniers comme la Française Renault Zoé, la Japonaise Nissan Leaf, l’Américaine Tesla Model 3, la Coréenne Hyundai Kona, la Britannique Jaguar iPace, ou encore les Allemandes Audi e-tron et Mercedes EQC.

Diminution du coût du leasing électrique

La diversification de l’offre devrait par ailleurs tirer les prix vers le bas à terme, sachant que le coût d’un contrat en leasing de voitures électriques dépasse de 20 % à 25 % celui de modèles thermiques. Et si d’aucuns recommandent pour réduire le prix de privilégier une marque généraliste à une marque Premium, les professionnels soulèvent l’inconvénient d’un moindre confort, qui ne convient pas forcément acceptables à tous les employés.

D’ailleurs, même avec cet écart de prix, les coûts totaux de possession tendent à se rapprocher.

Pour preuve, les chiffres d’ALD Automotive montrent qu’une entreprise dépense autant pour une Golf électrique et une Golf diesel en intégrant dans le calcul la fiscalité, le carburant et l’entretien.

Un défi demeure : faire coïncider le coût réel du véhicule et celui pris en compte dans le budget consacré à la voiture de chaque salarié bénéficiaire d’un tel avantage.

La recharge, principal défi de l’électrique

Si le choix et le prix ne constituent plus des freins majeurs au développement du véhicule électrique, l’insuffisance des points de recharge reste un défi de taille. La construction de bornes, voire leur installation chez les particuliers par les constructeurs est une première solution au problème. Les spécialistes du leasing réfléchissent également à la proposition d’offres « all-in » incluant des bornes de chargement à domicile.

Enfin, les acteurs du marché appellent le gouvernement à agir en faveur de la transition vers une mobilité écologique, aussi bien par la mise en place d’un écosystème physique que par l’adoption de mesures fiscales incitatives.

Retour au de page