Le marché automobile B2B affiche une croissance continue depuis quelques années

voitures sur parking

Le marché automobile B2B français ne connaît pas la crise. Depuis 2016, les observateurs constatent une hausse continue du nombre d’immatriculations. Cette année encore, si l’on se réfère aux chiffres publiés par Arval Mobility Observatory, la vente de véhicules particuliers aux entreprises a augmenté de 11,95 % par rapport à 2018. Conscients du poids de la clientèle professionnelle sur leurs volumes d’affaires, les constructeurs automobiles, aussi bien les leaders que les challengers du marché, font de leur mieux pour renforcer les relations avec les entreprises.

Fidéliser la clientèle entreprise avec des financements personnalisés

Tous les constructeurs recourent à la même stratégie pour fidéliser la clientèle entreprise : proposer des financements personnalisés intégrés à des contrats de location longue durée. Ces offres comportent également des services supplémentaires destinés à faciliter la gestion de la flotte.

Important Les clients professionnels peuvent aussi compter sur l’accompagnement et les conseils des constructeurs dans le choix de la politique automobile ou bien de solutions de mobilité adaptées aux besoins de leurs salariés ou de leurs activités.

Des centres d’accueil dédiés aux entreprises sont ainsi mis en place et un soin particulier est apporté à l’esthétisme et aux fonctionnalités des véhicules proposés sur le marché B2B.

Optimiser les stratégies de vente

D’autre part,

Important les tactiques utilisées pour développer les ventes diffèrent suivant le positionnement sur le marché.

Les groupes comme PSA, Renault ou encore Volkswagen, qui ont déjà opéré sur le segment entreprise depuis de nombreuses années, privilégient les actions sur le terrain afin de pouvoir séduire à la fois les grandes structures et les entreprises de taille modeste.

De leur côté, les nouveaux arrivants comme Kia, Seat ou encore Hyundai multiplient le nombre d’infrastructures et les services destinés à la clientèle entreprise. Il est indéniable que ces approches sont efficaces vu la croissance constante des ventes de véhicules professionnels au cours de ces dernières années.

2019, une année record pour le marché automobile B2B ?

D’après la tendance observée au cours des onze premiers mois de l’année, l’année 2019 pourrait être une année record pour le marché automobile B2B en France. Seul un net repli des ventes pour le mois de décembre démentirait ce pronostic.

Retour au de page