La location longue durée conquiert le marché marocain

clef de voiture

Au Maroc, le leasing demeure le principal mode de financement utilisé par les entreprises pour l’acquisition de parc auto. Selon un récent sondage, 80 % des professionnels connaissent son fonctionnement et ses modalités, 64 % y ont eu recours et 51 % le préfèrent aux autres solutions existantes. La location longue durée est toutefois encore balbutiante et peine à trouver une véritable place sur ce vaste marché.

Une formule qui séduit

Le Maroc figure parmi les premiers pays africains où les entreprises ont accès à la location longue durée comme solution de financement de leur flotte de véhicules.

Bien que cette option n’y soit disponible que depuis quelques années, le pays se retrouve déjà dans le top 20 mondial en termes de volume de contrats LLD.

Important Les avantages offerts par ce mode de financement ont séduit les sociétés marocaines. Le loyer fixe a par exemple permis aux entreprises de stabiliser les coûts liés à la mobilité.

Aussi, ces dernières ont pu se libérer des contraintes liées à l’entretien et aux éventuelles immobilisations de véhicules, ainsi que des coûts imprévus en cas de panne. Tous les risques étant supportés par le loueur.

Ce qui explique d’ailleurs la rapide notoriété de la location longue durée dans le pays. En effet, selon cette enquête,

« 61 % des entreprises marocaines connaissent la LLD. Une entreprise sur quatre recourt à cette solution ».

Les professionnels apprécient particulièrement la gestion du contrat ainsi que les services proposés. Pour preuve, l’étude rapporte

« Un taux de satisfaction de 84 %. 27 % des locataires se déclarant très satisfaits ».

Quelques améliorations attendues

Autre constat du sondage :

« Cette solution est surtout privilégiée par les entreprises de grande taille ».

En effet, le taux de pénétration de ce mode de financement croît au fur et à mesure que la taille des entreprises augmente.

Dans 36 % des cas, le choix de la LLD est de l’initiative du client. Il s’est fait par habitude dans 30 % ou suite à une recommandation dans 12 %.

Important En tout cas, des efforts restent encore à faire pour que la LLD s’impose comme le principal mode de financement du parc automobile des entreprises sur le marché marocain.

Les offres requièrent quelques améliorations et davantage de communication sur les atouts de cette solution est nécessaire.

Retour au de page