La croissance des immatriculations en LLD s’accélère au 3e trimestre 2019

voitures immatriculées sur un parking

La LLD de véhicules connaît un succès croissant, aussi bien auprès des particuliers que des professionnels qui se constituent une flotte. Entre le 1er juillet et le 30 septembre derniers, 136 723 véhicules ont été acquis chez un loueur longue durée, un chiffre en hausse de 9,6 % sur un an.

Progression de 9,6 % des ventes de véhicules en LLD au 3e trimestre

La location longue durée gagne du terrain en France. Particuliers et entreprises sont de plus en plus nombreux à privilégier ce mode d’acquisition d’un véhicule à l’achat classique au comptant ou à crédit.

Important La progression du nombre d’immatriculations en LLD s’accélère. Au troisième trimestre 2019, 136 723 véhicules ont été financés par ce biais, ce qui représente un bond de 9,6 % par rapport aux chiffres de la même période en 2018. En comparaison, le volume de voitures particulières et d’utilitaires légers mis en circulation n’a augmenté que de 1,2 % sur les trois mois. Le poids de la LLD sur les ventes totales sur le marché automobile tricolore grimpe ainsi à 23,7 %.

Les particuliers, moteurs de la forte croissance de la LLD en T3

Les bons résultats du secteur en T3 sont principalement attribués aux particuliers.

En effet, les statistiques du Sesamlld, syndicat des professionnels de la mobilité et des acteurs de la location longue durée, montrent que

« Plus de 86 % des véhicules faisant l’objet d’un contrat de LLD concernent des véhicules particuliers ».

La formule affiche ainsi une croissance de 12,4 %. Du côté des flottes d’entreprises, la LLD n’a pas connu d’évolution majeure au cours de l’année écoulée et sa part sur l’ensemble des immatriculations se maintient à 61 %.

Grâce aux performances de la LLD durant la période estivale, les loueurs gèrent un parc de 1 437 833 unités (+0,98 %) auquel s’ajoutent 449 700 véhicules en gestion de flotte et dont il faut déduire 104 538 restitutions.

Trois enseignes se partagent le gros du gâteau :

  • ALD, filiale du groupe Société Générale (543 530 véhicules) ;
  • Diac, division française du groupe RCI Bank and Services (449 698 unités) ;
  • Arval, détenue à 100 % par BNP Paribas (345 557 voitures).
Retour au de page