L'optimisation de la flotte : un enjeu majeur pour les entreprises

flotte automobile

Avec l’évolution rapide des règles environnementales et de la fiscalité liées aux voitures les plus polluantes, les entreprises françaises misent aujourd’hui sur une optimisation de leur flotte pour rationaliser leur coût d’exploitation tout en se conformant à la RSE. Les loueurs mettent ainsi en place des stratégies destinées à aider les sociétés à choisir les véhicules adaptés à leurs besoins.

Les loueurs aident les entreprises face aux nouveaux défis

Si la location longue durée représente à l'heure actuelle 21 % des nouvelles immatriculations en France, les entreprises sont les principaux clients des loueurs, avec 62 % de la flotte totale répertoriée.

Avec la hausse de la fiscalité qui s’appliquera aux modèles les plus polluantes, la gestion du parc coûtera bien plus cher. Les loueurs ont ainsi pris le problème en main et proposent aujourd’hui des solutions pour maîtriser la fluctuation du coût total d’usage (TCO).

LeasePlan, par exemple, aide les entreprises à accélérer l’électrification de leurs parcs automobiles. Ainsi, elle a mis en place une formule complète de LLD incluant le déploiement de dispositifs de recharge au domicile des salariés et sur le lieu du travail.

ALD Automotive, pour sa part, met l’accent sur la création d’une organisation facilitant le remplacement des modèles thermiques par des voitures plus propres.

Aider les entreprises à concrétiser leurs engagements RSE

Pour une question d’image et afin de répondre aux attentes de clients toujours plus soucieux des questions environnementales, les flottes d’entreprises doivent se conformer à leurs engagements RSE.

Le loueur Arval a ainsi mis sur pied l’offre dénommée SMART (Sustainable Mobility and Responsibility Targets).

Important L’idée est de mettre des voitures thermiques à la disposition des collaborateurs sur les trajets impossibles à accomplir sur un modèle électrique.

C’est un moyen de lever les réticences.

Chez Alphabet, des analyses via l’installation de capteurs GPS sont en cours pour déterminer le modèle électrique qui sera en accord avec les kilomètres parcourus.

Grâce à cette approche, le coût d’exploitation sera calculé au plus juste. De plus, c’est un moyen efficace pour savoir s’il convient d’acheter 100 % électrique ou un véhicule hybride pour les différents cas.

Retour au de page