L’offre Flex & Free de PSA bientôt généralisée

concessionnaire Peugeot

L’usage primant désormais sur la possession, la LLD fait partie des solutions privilégiées par les entreprises et les particuliers qui désirent disposer d'une voiture. Les constructeurs et les concessionnaires rivalisent d’ingéniosité pour créer des offres LLD et LOA adaptées aux besoins des utilisateurs. Pour PSA, le succès de Flex & Free avec les véhicules Peugeot l’a encouragé à y inclure très prochainement Citroën et DS.

La LLD a le vent en poupe

Mai 2019, Peugeot lançait la formule Flex & Free dans cinq points de vente du Groupe Mary en Normandie. Cette offre de location longue durée permettait au client de changer de véhicule au bout de 6 mois seulement sur les 48 que comporte le contrat de location (10 000 à 20 000 km par an). Elle était destinée uniquement aux voitures Peugeot neuves à moteur essence, avec absence de pénalité en cas de rupture de contrat.

Aujourd’hui, le groupe PSA veut donner une tout autre portée à son offre et annonce son extension à l’ensemble de son réseau et pour les marques DS et Citroën.

Selon les explications de Patrick Pouletty, directeur marketing et digital de PSA France,

« Cette formule étendue répond plus à un besoin qu’à un budget et offre plus de choix aux clients et aux prospects ».

Patrick Pouletty.

Il n’a toutefois pas précisé le volume exact des dossiers traités avec cette offre sur le périmètre des cinq concessions Peugeot du groupe Mary, à savoir : Caen, Deauville, Lisieux, Granville et Avranches.

Offre élargie dès début 2020

Lors de son lancement, Flex & Free ne concernait qu’un segment restreint des voitures Peugeot à moteur essence : les 108, 208, 308 et 2008.

Important Dès le premier trimestre 2020, l’offre sera élargie non seulement à la gamme diesel, mais aussi aux véhicules des marques Citroën puis DS Automobiles, et ce, dans tout le réseau de concessionnaires français.

Comparativement à un contrat de leasing, Flex & Free présente une plus grande flexibilité financière et d’utilisation.

En effet, le client peut changer de véhicule ou mettre fin à son contrat au bout de 6 mois de location – sous réserve d’un préavis de 2 mois. Les mensualités sont fixes et aucune pénalité de restitution anticipée ni frais supplémentaires ne lui seront demandés – exception faite des frais de remise en état.

Pour PSA, le défi à relever consistera à adapter cette offre dans sa politique commerciale, mais aussi à gérer son déploiement sur le volet de la logistique.

Le réseau de distribution en France du groupe PSA regroupe 4 métiers :

  • vente de véhicules neufs ;
  • vente de véhicules d’occasion ;
  • après-vente ;
  • pièces de rechange.

Leader du marché devant Renault Retail Group et PGA Motors, le réseau veut s’étendre à la distribution automobile multimarque et proposer une expérience de qualité inédite pour atteindre le top 3 de la qualité en Europe à l’horizon 2020.

Retour au de page