Quand le patron français de l’énergie fossile prône la voiture électrique

voiture électrique

Patrick Pouyanné conduit une voiture propre lorsqu’il se déplace pendant les week-ends. Cette révélation du numéro un du groupe Total n’est pas passé inaperçue. Grande est la surprise générale, d’autant plus que cette confidence a été faite à l’occasion d’une conférence portant sur les questions pétrolières, concoctée sur le territoire norvégien. Mais les investissements que le groupe pétrolier a réalisés durant ces dernières années ne laissaient-ils pas déjà présager une éventuelle implication dans les énergies renouvelables ?

Dans quelques années, la demande en électricité progressera plus rapidement que la demande en énergie à l’échelle internationale. Cette prévision est celle du dirigeant du géant du pétrole en France. C’est la raison pour laquelle le groupe Total multiplie les opérations d’acquisitions de firmes spécialisées dans le stockage d’énergies renouvelables.

C’est de cette manière que le groupe compte préparer l’avenir. Sans interrompre la distribution d’or noir, Total compte installer des bornes électriques sur les réseaux routiers, au même titre que Sodetrel, la filiale du premier fournisseur d'électricité dans l’Hexagone.

Mais ce n’est pas tout. Le patron de Total plébiscite la voiture électrique, alors que le regard du monde entier est porté sur lui lors de la conférence Offshore Northern Seas (ONS).

Total s’engage dans l’énergie responsable

Le groupe pétrolier de renom ambitionne d’investir dans l’énergie responsable et d’en devenir l’un des pionniers en la matière. Le rachat de la société Lampiris en Belgique, tout comme l’acquisition du producteur français d’énergie Direct Energie, le confirme. Par ailleurs, Total a commencé à distribuer du gaz et de l’électricité à travers ses offres Total Spring.

Le dirigeant Patrick Pouyanné a même confessé être un adepte des véhicules électriques. D’ailleurs, il en possède une, pour ses besoins privés notamment.

Vers une électrification de la flotte

20% des actifs de Total sont censés être respectueux de l’environnement en 2035. Cela passe entre autres par la voiture de fonction. Pour l’instant, Patrick Pouyanné se déplace avec une automobile dotée d’un moteur thermique pour honorer ses obligations professionnelles, surtout lorsqu’il est question de longs trajets.

La voiture privée du patron, quant à elle, est une jolie Renault électrique, comme il le vante si bien. Il se sert de sa une citadine ZOE pour effectuer ses déplacements personnels. Il s’agit d’un grand pas en avant vers l’atteinte des objectifs du groupe.

Multiplier les sources de revenus

Conjoncture économique, concurrence… nombreuses sont les raisons qui justifient la diversification des activités. Concernant le géant pétrolier, l’heure est au stockage d’énergie.

En effet, il entend mettre en place un réseau de recharges rapides sur les autoroutes françaises. Au total, près de 300 bornes équiperont les stations-services tous les 160 kilomètres.

Le groupe ne s’est pas borné à la France, puisque les marocains ont désormais la possibilité de recharger la batterie de leur voiture en une trentaine de minutes. Les routes qui relient les principales agglomérations marocaines sont dotées d’une quinzaine de bornes.

Retour au de page