Quand les loueurs font la promotion de la sous-location

clé de voiture

Alors qu’elles ont toujours lutté contre la sous-location, voilà que certaines agences de location de voiture essaient de promouvoir cette pratique. Bien évidemment, la sous-location contractée par le client sera bien encadrée. Ce dernier doit, en effet, passer par une plateforme d’autopartage entre particuliers, laquelle s’est préalablement entendue avec l’agence.

Un moyen de disposer d’un véhicule de meilleure facture

Souvent, la qualité des véhicules proposés sur les plateformes d’autopartage entre particuliers laisse à désirer. Toutefois, avec ce concept de sous-location novateur, les voitures appartiennent à des agences de location spécialisées.

Ainsi, les modèles mis à la disposition des sous-locataires peuvent, par exemple, être dotés du système d’ouverture à distance, lequel permet de prendre possession directement du véhicule, et donc sans forcément passer par le propriétaire pour obtenir la clé.

Les options qui équipent les voitures récentes deviennent alors beaucoup plus accessibles avec cette nouvelle formule, pour le plus grand bonheur des automobilistes.

Profiter du succès de la LLD

Sur le marché de l’automobile, une tendance est en train de se confirmer : les particuliers privilégient l’usage à la propriété.

Ils préfèrent désormais payer pour bénéficier d’une bonne mobilité et non plus pour posséder une voiture. C’est ce qui explique le succès des formules de leasing et de LLD proposées par les concessionnaires.

Ce nouveau concept de sous-location ne diffère pas vraiment d’une LLD conventionnelle, la plateforme qui sous-loue veille tout de même à ne pas léser l’agence propriétaire des véhicules.

Les associations se multiplient

Pour information, les plateformes Koolicar et GoMore sont, d’une certaine manière, les pionniers de la « sous-location légale ». Elles ont commencé l’expérimentation l’année dernière.

Koolicar s’est alors alliée avec la start-up spécialisée en LLD Roulenloc. Son offre consistait à sous-louer la voiture louée par un client auprès de Roulenloc. Les recettes tirées de la sous-location étaient directement versées à l’organisme loueur pour rembourser les mensualités du client.

Si ce dernier arrive à en tirer plus que ce qu’il ne doit en mensualité, le surplus est reversé pour la facture du prochain mois et ainsi de suite.

Pour GoMore et son partenaire Europcar, le concept est tout autre : le client reste un client d’Europcar. La plateforme devient alors une sorte de filiale depuis laquelle le sous-locataire peut effectuer toutes les transactions et touche une commission.

Retour au de page