Le marché des flottes en location longue durée ne désemplit pas en 2018

automobile

Au cours du second trimestre de 2018, près de deux tiers des immatriculations de véhicules utilitaires et de véhicules particuliers en entreprises ont été des voitures en location longue durée. Sur la même période d’une année à l’autre, ces véhicules en LLD en entreprises ont donc augmenté de 7,2 %.

Le Syndicat des Entreprises des Services Automobiles en LLD (SESAM LLD) a publié ses chiffres du deuxième trimestre 2018. Il en résulte alors que le parc automobile des entreprises est désormais composé de 1 415 860 voitures en location longue durée.

Constat Cela représente alors 64,7 % des immatriculations des entreprises au cours de ce deuxième trimestre 2018, véhicules utilitaires et particuliers confondus.

En comparant ces chiffres avec ceux de 2017, on s’aperçoit que la LLD a gagné du terrain, progressant de 7,2 % sur la même période d’une année à l’autre. Voilà donc quatre années de suite que ces chiffres sont en constante progression.

La location longue durée continue de plaire aux entreprises

Les entreprises s’intéressent de plus en plus à la location longue durée. D’après les derniers chiffres du Syndicat des Entreprises des Services Automobiles en LLD (SESAM LLD), cette formule de location touche désormais 64,7 % des immatriculations des flottes d’entreprises.

Véhicules particuliers et véhicules utilitaires sont tous autant concernés par cette tendance grandissante. En tout, on peut recenser 1 415 860 véhicules dans le parc LLD en France, au terme du second trimestre 2018.

Dans le détail, les immatriculations de véhicules utilitaires légers ont reculé pour se retrouver à 109 000 unités, tandis que ceux des véhicules particuliers ont augmenté de 7,8 %.

Une hausse constante depuis 2014

Voilà maintenant quatre ans que ce parc LLD ne cesse de progresser d’année en année. Au cours du deuxième trimestre, les résultats ont été les suivants :

  • 61 % en 2014 ;
  • 62,1 % en 2015 ;
  • 61 % à nouveau en 2016 ;
  • 63,5 % en 2017 ;
  • 64,7 % en 2018.

La location longue durée serait alors devenue la nouvelle tendance des entreprises, en matière de flotte automobile. Il faut avouer que la formule est largement moins contraignante que d’acheter et d’entretenir des voitures.

Les voitures françaises toujours en tête

Sans surprise, ce sont toujours les modèles de marques françaises qui figurent au top du classement au sein de ce parc de voitures en LLD. En effet, c’est la Clio 4 qui reste la plus prisée, la marque au losange étant une des préférées des Français. Derrière, on retrouve deux modèles du groupe PSA : la Peugeot 208 et la Peugeot 3008.

Retour au de page