Sixt entend intensifier sa présence sur le marché français

Location voitures Sixt

La filiale française de Sixt est connue pour sa stratégie de communication décalée, voire atypique. Cela semble porter ses fruits car ce loueur allemand n’en finit pas d’augmenter ses parts de marché sur le territoire français. Qu’en est-il de la densité du réseau de Sixt ? Comment la société compte-t-elle atteindre ses objectifs ?

Sixt est une firme allemande qui déploie ses services dans le monde entier. Sur le territoire français, la société allemande compte près de 200 agences, dont une quinzaine qui ouvrent chaque année.

Mais Sixt ne compte pas en démordre pour autant et multiplie les stratégies commerciales pour se démarquer et accroître ses parts de marché.

Entre autres, son implication dans la mobilité propre est indéfectible. Rappelons que le marché français représente plus de 20 000 véhicules pour Sixt. Après l’Allemagne et les États-Unis, la France représente le plus gros marché au monde pour le loueur allemand.

Sixt couvre 85% de la demande française

Le marché français représente pour Sixt plus de 20 000 voitures louées. La société de location de voitures compte environ 200 agences sur le territoire français. Mais son réseau s’étend d’année en année puisque 15 nouvelles agences par an ouvrent leurs portes. À en croire le président de la filiale française, Jean-Philippe Doyen, Sixt couvre 85% de la demande française.

50% des agences de Sixt sont alors réparties dans les gares et les aéroports tandis que les 50% restants se trouvent dans les grandes agglomérations et les villes périphériques. Le responsable avoue qu’il existe toutefois des zones où Sixt est dépourvue d’agence, en raison d’une demande trop faible.

En France, le chiffre d’affaires de Sixt a triplé depuis 2010, atteignant alors la barre des 250 millions d’euros aujourd’hui. La filiale souligne néanmoins qu’elle est axée essentiellement vers les succursales, les franchisés ne représentant que 10% de son chiffre d’affaires. D’ailleurs, Sixt n’entend pas accroître cette proportion.

Une meilleure stratégie de communication

Mr Doyen affirme que seuls 25% des Français connaissaient Sixt lorsqu’il a intégré la firme en 2009. Il a alors fallu apporter un nouveau souffle à la stratégie de communication.

Aujourd’hui, Sixt est connue tant pour ses services de location véhicule professionnel que sa branche location de voitures à destination des particuliers.

Mais les médias innovants ont également joué un rôle important dans cette communication. La présence de Sixt à la télévision lui est profitable mais pas autant que ses actions au sein des réseaux sociaux. Aujourd’hui, la marque est citée par 75% des Français lorsqu’on parle de services de location de voitures.

Quid de la composition de la flotte de Sixt

Le président de la filiale française Jean-Philippe Doyen affirme que la demande des clients augmente en termes de véhicules diesel, alors que les constructeurs aimeraient aller dans le sens inverse et promouvoir davantage les véhicules à essence.

Par ailleurs, les Français seraient de plus en plus enclins à utiliser des véhicules hybrides, dans un souci d’éco-mobilité. Le 100% électrique par contre fait toujours face à la réticence des Français. Pour Sixt, les véhicules électriques constituent seulement 1,2% de sa flotte en France.

Retour au de page