Une régression du marché des flottes durant le mois de mai 2018

 Voitures dans un parking

En mai dernier, le marché des flottes a connu une période difficile. En tout cas, les chiffres étaient loin d’égaliser ceux du mois d’avril, où la croissance a été de 7,1%. En effet, 64 527 immatriculations ont été enregistrées en mai, ce qui équivaut à une progression timide de 1%. Par ailleurs, ce sont les utilitaires légers qui ont connu les plus mauvais résultats.

Le mois de mai n’a pas été conciliant avec le marché des flottes. Avec 64 527 immatriculations enregistrées, la croissance n’aura été que de 1% sur les utilitaires légers et les voitures particulières en entreprise confondus.

Dans ce contexte, il faut tout de même nuancer des performances différentes pour les deux catégories : si les utilitaires légers sont dans le rouge avec 26 698 immatriculations (-0,2%), les voitures particulières ont été plus nombreuses, atteignant 37 829 immatriculations (+1,9%). L’année pourrait-elle finir avec des chiffres en berne ?

Un mois de mai frêle, mais une bonne tendance dans l’ensemble

Durant le mois de mai, le marché des flottes a connu une légère progression, comparé aux mois précédents. Si l’on comptabilise les immatriculations de voitures particulières et des utilitaires légers, on obtient alors une croissance timide de 1%.

Et pourtant, le mois d’avril était porteur d’espoirs avec une hausse de 7,1%. Dans le détail, les utilitaires légers ont été en recul de 0,2%, avec 26 698 voitures immatriculées. Quant aux voitures particulières, elles affichent une légère amélioration de 1,9%, soit 37 829 véhicules.

Une tendance positive malgré ce ralentissement en mai

Il faut relativiser la situation : si le mois de mai a été moins fructueux, l’année reste bonne dans l’ensemble notamment avec la belle lancée des quatre premiers mois. En effet, rappelons que le marché des flottes comptabilise une hausse de 4,2%, soit 334 919 immatriculations.

En effet, les utilitaires légers affichent une progression de 2,5% avec 140 622 unités. Quant aux voitures particulières, elles réalisent un chiffre exceptionnel de 194 297 unités, soit une hausse de 5,4%.

Quelles sont les tendances du marché ?

Au cours de ce mois de mai, la location véhicule professionnel auprès des entreprises et des administrations a connu un recul de 0,9%. En effet, seules 20 554 immatriculations ont été enregistrées. Quant au marché du VP, il est dominé par la location longue durée, totalisant une hausse de 5,4%, soit 17 275 immatriculations.

On note par ailleurs la supériorité de la marque Renault, qui comptabilise en tout 8 791 immatriculations depuis le début de l’année avec ses deux modèles phares : Kangoo et Clio. Viennent ensuite Peugeot (5 190 immatriculations) et Citroën (4 645 immatriculations).

Retour au de page