Le niveau de pollution des véhicules bientôt intégré au calcul des tarifs de péage

Une voiture qui pollue la circulation

Les députés européens viennent de décider l’indexation du tarif des péages autoroutiers sur la distance parcourue par le véhicule, mais également la quantité de dioxyde de carbone (CO2) ou de particules fines qu’il rejette. En cas de validation de cette résolution par le Conseil européen et les États membres, l’euro-redevance sera due en 2021 pour les conducteurs de poids lourds et en 2026 pour tous les autres automobilistes.

Double peine pour les propriétaires de véhicules polluants

Les propriétaires de voitures émettant un gros volume de gaz carbonique sont pénalisés à plus d’un titre. Non seulement ils sont frappés par un malus écologique onéreux, mais le tarif de péage pourrait bientôt augmenter.

Si le nouveau système est adopté en France, un poids lourd d’ancienne génération à la norme Euro 2 devra s’acquitter d’un surcoût de 39,60 euros pour un trajet Paris-Strasbourg, alors que la majoration ne serait que de 14,40 euros pour un engin Euro 6.

Dans le cas d’une voiture classique, le montant de la redevance varie entre 50 centimes pour les modèles électriques à 2,70 euros pour les véhicules à motorisation diesel Euro 6 et jusqu’à 4,05 euros pour une vieille automobile diesel.

Le dispositif est déjà expérimenté sur l’autoroute A63, dans les Landes, pour les camions. Pour savoir quel tarif s’applique, la barrière lit la plaque minéralogique du véhicule et croise le numéro avec les informations techniques enregistrées dans le boîtier de télépéage.

Important Ainsi, au lieu des 35 euros moyens, le coût du péage peut aller de 33 à 41 euros selon le niveau de pollution du poids lourd.

Risque de pénaliser davantage les ménages modestes

Important Les pénalités auxquelles sont assujettis les camions polluants encouragent les entreprises de transport à renouveler leur flotte.

Ainsi, selon certains experts, malgré une augmentation de 10 % du trafic de camions sur les routes françaises entre 2015 et 2017, les émissions polluantes ont diminué de l’ordre de 20 à 40 %. Plus généralement, les parcs de voitures de société sont actuellement en pleine évolution au profit de modèles plus récents et plus propres.

Outre la réduction de la pollution grâce à l’essor de véhicules plus écologiques, la nouvelle mesure répond à un autre objectif : faire participer les usagers au financement de travaux d’amélioration du réseau autoroutier européen avec ses 136 000 km.

Important Toutefois, d’autres redoutent que le système n’accentue les écarts sociaux, pénalisant ceux qui ne peuvent s’offrir une voiture neuve et devront en plus payer le péage plus cher.

L’ancienne ministre de l’Écologie Delphine Batho, députée des Deux-Sèvres, recommande ainsi le doublement de la prime destinée à faciliter le remplacement de véhicule pour les ménages modestes.

Un projet de redevance pour congestion sur les routes

Les députés européens envisagent par ailleurs l’instauration d’une redevance pour circulation sur une route embouteillée afin de décourager les automobilistes à rouler aux heures de pointe, contribuant ainsi aux bouchons.

Dans le même esprit, les usagers des grands axes en métropole pourraient payer un prix par kilomètre parcouru de 1,98 euro au lieu de 0,66 euro en zone rurale.

Avec les recettes issues de cette taxe, les pouvoirs publics pourraient financer le développement de solutions visant à réduire la congestion routière.

Dans la région francilienne, les automobilistes empruntant le tunnel de l’A86 se voient ainsi facturer entre 1,50 euro à 11,60 euros pour un trajet entre les départements des Yvelines et des Hauts-de-Seine en fonction du jour et de l’heure de circulation.

Retour au de page