La location de voiture au mois, une option qui pourrait bien intéresser les entreprises

location de voiture

La mobilité est une nécessité pour toutes les entreprises. Cependant, bon nombre d’entre elles cherchent encore la formule la plus adaptée à leurs besoins. Après les véhicules électriques, la location de VAE et autres, il y a aussi la location de voiture au mois. Est-ce que cette formule pourrait coïncider avec les besoins des entreprises ?

Chaque entreprise a des besoins propres en termes de mobilité. Que ce soit pour les livraisons diverses ou tout simplement pour les véhicules de fonction de leurs employés, ces entreprises sont souvent partagées entre deux solutions : l’acquisition et la location.

Aujourd’hui, la société Arval, filiale de BNP propose un compromis entre les deux : la location au mois. Sans aucun doute, cette option est moins contraignante pour les entreprises, notamment en termes de flexibilité de contrats. Que faut-il savoir alors sur cette formule toute récente ? Quels sont ses avantages et ses limites ?

La flexibilité, fer de lance de la location au mois

Afin de coller au mieux aux attentes des entreprises, Arval propose des véhicules à louer au mois. Plus précisément, il est question de contrats de 6, 12 ou 24 mois. Cette nouvelle formule paraît alors intéressante dans la mesure où les entreprises peuvent mieux gérer leur parc automobile en fonction de leurs besoins.

Avec de telles perspectives, ce sont d’importantes économies qui sont en jeu pour ces entreprises. En effet, elles ne seront plus contraintes par l’acquisition de véhicules ou encore la location longue durée.

Par exemple, cette option de location au mois est particulièrement adaptée aux PME et aux start-up qui ne peuvent engager des fonds conséquents dans ce poste de dépenses.

Il se trouve en effet que les véhicules acquis sont généralement vendus à perte lorsque l’entreprise renouvelle son parc automobile ou que ses besoins en véhicules de fonction changent.

En effet, les voitures sont concernées par une dépréciation importante au fil des années, ce qui ne joue pas en faveur des entreprises.

Une procédure simple, des services à la carte

Les sociétés de location véhicule professionnel n’en finissent pas de se réinventer pour obtenir davantage de parts de marché. Si certains ont eu l’idée de proposer aux entreprises des véhicules à assistance électrique (VAE) comme véhicule de fonction, voilà qu’Arval se lance dans la location au mois.

Le principe est simple : l’entreprise nécessitant un parc automobile n’a qu’à contacter le professionnel de la location pour préciser ses besoins. Entre autres, elle détaillera le nombre de véhicules dont elle a besoin, la durée pendant laquelle elle en aura besoin et surtout le type de véhicules désiré.

En effet, certaines entreprises nécessitent des véhicules utilitaires, d’autres sont intéressées uniquement par les citadines, tandis que d’autres veulent affirmer leur engagement auprès de l’écologie en louant des véhicules à zéro émission.

Retour au de page