L’hydrogène, une solution pour le transport

voiture hydrogène

Avec l’épuisement prochain des carburants fossiles, des solutions alternatives sont étudiées un peu partout sur la planète. L’hydrogène représente une alternative intéressante et le gouvernement français souhaite faire du pays un leader dans ce domaine. Nicolas Hulot, le ministre de la transition énergétique, va présenter sous peu son plan pour le développement de cette technologie.

Un carburant propre

La plupart des gouvernements et des scientifiques sont à la recherche de nouveaux carburants qui puissent remplacer le pétrole tout en émettant le moins possible de gaz à effet de serre. L’hydrogène est une solution qui peut répondre à ces deux critères.

En effet, cette molécule est disponible quasiment de manière illimitée et sa combustion n’entraine pas le rejet de CO2 ou de particules fines, ce qui est un atout considérable pour le futur au vu des problématiques de réchauffement climatique auxquelles tout le monde fait face.

Son autre avantage est qu’il peut être stocké de façon durable, sans trop de problèmes et sans utiliser des batteries qui sont polluantes.

C’est donc une solution plus performante que le solaire ou l’éolien. Il existe d'ores et déjà de nombreux projets qui sont basés sur cette énergie, mais il reste encore de multiples expérimentations à mener afin de la développer à grande échelle, ce qui est l’objectif du gouvernement.

De nombreux pays se mettent petit à petit à l’hydrogène

Les exemples de l’utilisation de l’hydrogène commencent à se multiplier un peu partout sur le globe avec une réussite conséquente. D’ici quelques années, aussi bien les voitures de société que les véhicules particuliers devraient rouler avec ce carburant.

Toyota a d’ailleurs lancé il y a 3 ans un véhicule à hydrogène pour le grand public qui affiche des performances intéressantes : 650 km d’autonomie avec un plein, ce qui est beaucoup mieux qu'avec les voitures électriques par exemple.

Pour le moment, les constructeurs automobiles français sont encore un peu frileux par rapport à cette technologie, mais ils devraient prochainement investir de manière importante face aux résultats probants que l’on voit dans certains pays. Ainsi, en Chine, de nombreux véhicules sont déjà produits.

En France, cette solution innovante est en cours d’expérimentation et des bus vont bientôt être mis en circulation dans les Yvelines.

Retour au de page