Combien gagnent les plus grands patrons en Europe ?

UN bonhomme sur un tas de pièces

Ce n’est ni par voyeurisme ni par masochisme, mais il est toujours intéressant de savoir quel patron européen « gagne le mieux sa vie » et combien il touche exactement. Les sommes évoquées dépassent souvent l’entendement, mais c’est là tout l’intérêt : quitte à ne pas pouvoir partager le même monde qu’eux, autant essayer d’imaginer un peu à quoi il ressemble. Pour ce faire, Skift s’est intéressé plus particulièrement aux patrons travaillant dans le tourisme et le voyage.

Les plus grosses fortunes sont issues de l’industrie hôtelière et aérienne

Qui dit « tourisme » dit « hôtellerie » et « voyage en avion ». Il est donc tout à fait normal que l’activité touristique profite le plus aux patrons des hôtels et des compagnies aériennes (9 représentants chacun au sein de la palette de 23 PDG sujets de l’étude).

Le PDG d’Amadeus, une entreprise de voyage basée à Madrid, s’en sort avec le plus gros « salaire » puisqu’il a touché l’année dernière 5,6 millions de dollars. Il est talonné de près par Willie Walsh, celui qui est à la tête d’IAG (la maison-mère des compagnies British Airways et Iberia), avec un revenu annuel estimé à 5,3 millions de dollars.

La troisième marche du podium est occupée par Carsten Spohr qui est encore un dirigeant de compagnie aérienne, la non moins célèbre Lufthansa. En guise de rémunération, M. Spohr a obtenu en 2017 la somme totale de 4,9 millions de dollars.

Des avantages en nature en plus

Non contentes de rémunérer leurs dirigeants aussi grassement, les compagnies et entreprises les gâtent également en avantages en nature à savoir cadeaux, voiture de société, primes, assurance maladie et autres.

Important À titre d’exemple, les 900 000 dollars versés au PDG d’InterContinental Hotels Group (IHG), M. Keith Barr, juste pour faciliter son déménagement vers le Royaume-Uni.

Si toutes ces sommes paraissent, à première vue, scandaleuses, on peut dire qu’elles sont dérisoires par rapport aux rémunérations des « grands patrons » aux États-Unis. Le PDG d’American Airlines, par exemple, a touché 12,2 millions de dollars alors que son homologue chez United Airlines a perçu pas moins de 9,6 millions de dollars.

Retour au de page