Des solutions « ciselées » pour optimiser les coûts de la flotte d’entreprise

Réduction du coût de la flotte automobile

Pour bon nombre d’entreprises, la gestion du parc automobile constitue un poste de dépenses majeur. Toutes les solutions permettant d’optimiser les coûts de gestion de la flotte d’entreprise sont ainsi plébiscitées.

La technologie au service de la gestion du parc de voiture de société

Pour optimiser la gestion et le suivi des coûts liés à leur flotte, les gestionnaires de parcs automobiles ont aujourd’hui la possibilité de recourir à des logiciels professionnels comme Car Fleet, Digiparc, GeFA ou WinFlotte. Ces outils permettent d’assurer un suivi efficace des contrats, des entretiens de la consommation de carburant et bien d’autres paramètres, et en conséquence, d’améliorer le pilotage du parc de voiture de société.

À l’exemple de FleetNote, qui propose un accès gratuit, ces logiciels sont à la fois innovants et collaboratifs. Toutes les informations concernant chaque véhicule sont directement consultables sur un espace web, aussi bien par le gestionnaire du parc que par le conducteur. Loin d’être intrusives, ces solutions visent surtout à impliquer ce dernier sur les mêmes problématiques auxquelles est exposé le gestionnaire de flotte.

L’autopartage et les véhicules électriques, un marché en devenir

Autre solution innovante : l’autopartage est aujourd’hui considéré comme une importante source d’économie pour les gestionnaires de flottes d’entreprise. Il permet une meilleure répartition et affectation des véhicules entre les salariés.

L’idée repose sur l’accès en libre-service à des stations publiques de véhicules, et la mise à disposition de voitures « partagées » sur site. Le temps d’immobilisation des automobiles en sera réduit, ainsi que les frais de mobilité hors flotte. Un bon nombre d’entreprises étudient également le renforcement de leur parc auto par des véhicules électriques.

Chez les loueurs, ces offres (NDLR Voiture électrique et autopartage) sont en train de « décoller » depuis le début de l’année. En effet, elles couvrent parfaitement les déplacements sur courte et moyenne distance, ce qui explique ce succès. Il revient aux promoteurs de booster les actions commerciales et de les orienter en ce sens, et d’accélérer le déploiement des bornes de recharge pour véhicules électriques sur l’ensemble du territoire.

Retour au de page