La LOA est en plein essor pour financer un véhicule neuf

Vente de véhicule en croissance

La location avec option d’achat ou LOA est le mode de financement en vogue sur le marché des voitures neuves. Pour ceux qui ont besoin d’un véhicule sans contrainte de propriété, nous faisons le point sur son principe, ses avantages et ses inconvénients.

Les spécificités de la LOA

La LOA, est un type de prêt à la consommation permettant de se doter notamment d’un véhicule sans passer par l’achat classique. Avec ce type de contrat, la banque ou la société de crédit achète la voiture choisie par son client et la lui loue pendant 24 à 72 mois.

En contrepartie, ce dernier règle au propriétaire bailleur un loyer pendant la durée contractuelle et s’engage à utiliser l’automobile conformément aux termes du contrat. Tout défaut de paiement donne au propriétaire le droit de récupérer son bien. Si le contrat arrive à son échéance sans incident, le locataire peut décider de lever l’option d’achat et d’acquérir le véhicule en échange du paiement de la valeur résiduelle convenue, ou de le rendre définitivement au propriétaire.

Avantages et inconvénients de la LOA

Le principal intérêt de la location avec Option d’Achat est sa flexibilité. Le locataire dispose en permanence d’un véhicule neuf sans avoir à immobiliser une somme importante pour l’achat, et sans les contraintes de la revente avec l’inévitable dépréciation.

Par ailleurs, le contrat de LOA est assorti de diverses prestations annexes comme l’entretien et la réparation au sein du réseau du constructeur ou du vendeur, l’assistance, les pneumatiques, ou encore l’assurance. Toutefois, sur ce point spécifique, le locataire se retrouve parfois contraint de souscrire une protection complémentaire, en particulier contre les dommages corporels.

Le coût est sans doute le bémol de la formule, même dans le cas d'une location de véhicule professionnel, puisqu’un crédit à la consommation classique revient généralement moins cher que la somme des mensualités ajoutées à la valeur résiduelle. Par ailleurs, en cas de retour du véhicule sans levée de l’option en fin de contrat, les éventuelles dégradations donnent lieu à des pénalités parfois importantes. Enfin, comme la location longue durée, la LOA est conditionnée à un plafond kilométrique dont le dépassement entraîne une facturation supplémentaire.

Retour au de page