Innovations constantes pour soutenir la progression de l’autopartage BtoB

Voiture d'entreprise

En plein essor, l’autopartage BtoB inspire de nombreuses initiatives aux constructeurs automobiles, loueurs longue durée et start-ups spécialisées. L’institut Frost & Sullivan prédit en effet d’ici à 2020 75 000 à 100 000 véhicules partagés au sein de 4000 entreprises grâce à environ 30 prestataires.

Accélération des levées de fonds et rachats

Les offres dédiées aux professionnels se multiplient, tout comme les levées de fonds et les rachats. C’est le cas d’Europcar, désormais majoritaire au capital d’Ubeeqo, ou de Zipcar (filiale du groupe Avis Budget Group) qui a acquis Local Motion.

Il faut également compter avec Vulog, représenté en France et au Canada. Après moins de dix ans d’activité, la société a décroché en septembre 2015 un total de 8,4 millions d’euros de deux fonds d’investissement.

Le spécialiste de l’autopartage électrique pour les entreprises et collectivités MOPeasy a également levé 3,4 millions d’euros auprès de la Caisse des Dépôts.

RCI Banque, spécialisée dans le financement et les services automobiles chez Renault, lance de son côté RCI Mobility. Cette filiale à 100 % veut doper les activités d’autopartage BtoB et la vente de services de mobilité liés à la voiture.

Les constructeurs et loueurs aussi s’activent

Le groupe PSA, qui gère déjà un parc de 10 000 véhicules de société en autopartage BtoB, vise les 100 000 unités en 2020 et a créé un fonds d’investissement de 100 millions d’euros destiné au financement des start-ups spécialisées dans la mobilité.

Du côté des loueurs longue durée, la solution d’autopartage de véhicules d’Alphabet s’enrichit d’un service baptisé e-AlphaCity qui utilise exclusivement les véhicules électriques du groupe BMW. Athlon propose quant à lui depuis mars 2016 l’outil e-Colibri de Mobility Tech Green.

Cette dernière est également très dynamique. Elle a déployé sa solution e-Colibri dans plusieurs flottes en autopartage et propose son offre découverte aux entreprises et collectivités désireuses de tester le système de l’autopartage.

Ubeeqo aussi séduit par sa formule innovante de véhicules en libre-service accessibles grâce à un badge ou un smartphone à récupérer et restituer au même emplacement. Le service inclut les voitures en autopartage, le VTC ainsi que la location en agences.

Malgré la multiplicité des initiatives destinées à promouvoir l’autopartage B2B, ce mode d’utilisation reste marginal par rapport à l’achat ou même au leasing.

Retour au de page