LLD - LLD sans apport

Sommaire

Principe de la location longue durée sans apport

Voiture eletrique louee en LLDLa LLD (location longue durée) permet aux particuliers et professionnels de disposer sans apport et pour une longue durée de voitures de tourisme ou de véhicules utilitaires. Elle s’adresse à tous ceux qui ne souhaitent pas immobiliser des capitaux pour tout en roulant dans un véhicule neuf et parfaitement entretenu.

En effet, contrairement à l’achat, qui impose de débourser une somme importante, la location n’exige aucun fonds de départ. De même, dans le cadre d’une opération de crédit-bail, un apport initial est souvent réclamé par la société de crédit.

Avec la LDD sans apport, en contrepartie du véhicule, le locataire s’engage uniquement à s’acquitter d’un loyer mensuel ou trimestriel sur une durée donnée. Chaque échéance comprend le prix de location et les différentes prestations incluses (entretien et réparations, remplacement des pneumatiques, assurance, assistance, gestion du carburant, service péage, fourniture d’un véhicule de remplacement en cas d’immobilisation…) Le forfait kilométrique et la durée de location, ainsi que les caractéristiques du véhicule (type, marque, modèle…) influent également sur ce loyer.

Avantages de la LDD

Le premier avantage de LDD est l’absence d’immobilisation de capitaux, préservant la capacité d’endettement et d’investissement du professionnel locataire.

Par ailleurs, c’est une solution souple. Le locataire a le choix des modèles, y compris des options et équipements, mais aussi des prestations complémentaires.

La tranquillité est aussi un des principaux facteurs de succès de la LDD auprès des professionnels. Les services compris dans le contrat allègent en effet les contraintes administratives et la responsabilité. Certains loueurs proposent même des outils de reporting pour un suivi et une analyse simplifiés de l’utilisation et du fonctionnement de chaque véhicule du parc.

Autre avantage, le loueur supporte entièrement la dépréciation du véhicule. En effet, un véhicule neuf perd environ 25 % la première année, pénalisant le propriétaire. Sans subir ces contraintes, le locataire prend le volant de véhicules récents, neufs et en excellent état de fonctionnement.

De plus, lorsque tous les services sont compris dans le contrat et le loyer, le coût d’usage réel du véhicule est connu et fixe. La gestion de la trésorerie ne pose aucune difficulté et dans la compatibilité, tous les frais liés au véhicule tiennent en une écriture unique.

Sur le plan fiscal, la LDD est intéressante pour les professionnels. Au lieu d’une immobilisation dans les actifs du bilan assortie d’une dette à son passif, le loyer est comptabilisé comme une charge, et n’a aucun impact sur le bilan. Il est en outre déductible des revenus imposables de l’entreprise.

Rupture anticipée d’un contrat de LDD

Cessation du contrat LLD

En principe, il est possible de restituer le véhicule avant le terme prévu du contrat. Pour ce faire, au plus tard 60 jours minimum avant la date de restitution prévue, il faut notifier le loueur de la décision par une lettre recommandée avec accusé de réception.

Celui-ci calcule alors une indemnité pour restitution anticipée basée sur le montant total HT des loyers pour toute la durée du contrat et le nombre de mois restant à échoir. Le loueur va par ailleurs ajouter à cette indemnité les éventuels kilomètres parcourus au-delà du plafond fixé dans le contrat. Enfin, si le véhicule présente des dommages non réparés, ou que son état dépasse les standards de vétusté liés à un usage normal, des frais de réparation sont également facturés.

Tous ces éléments peuvent coûter très cher au locataire qui renonce à son contrat, et ils varient notablement d’un établissement financier à un autre. Il ne faut pas hésiter à négocier, par exemple en s’engageant à s’adresser au même organisme pour financer une prochaine voiture.

Pourquoi choisir la LLD sans apport ?

Les grandes entreprises, qui ont une flotte importante, et dont les véhicules parcourent de longues distances, sont les plus férues de cette formule d’externalisation de la gestion de leurs véhicules.

Toutefois, les jeunes entreprises aussi trouvent un intérêt à la LDD sans apport. Tout en permettant de travailler et générer immédiatement des bénéfices, elle la préserve des à-coups financiers dangereux pour des structures à la situation financière encore fragile.

Retour au de page