Société Générale gagne une position de force sur le marché de la LOA et LLD en Europe

homme recevant la nouvelle clé de voiture

Sur le Vieux Continent, Société Générale prend l’avantage dans le secteur du leasing automobile. C’est grâce au projet d’union de LeasePlan avec sa filiale ALD Automotive. Toutefois, les rivaux de l’enseigne observent attentivement les éventuelles concessions que la nouvelle entité pourrait devoir effectuer. Parmi eux figurent l’espagnol Santander, Crédit Agricole ou encore BNP Paribas.

Les taux bas des crédits aux sociétés et aux particuliers continuent aujourd’hui de peser sur les banques. En conséquence, les revenus procurés par cette activité traditionnelle ont diminué de manière notable. Dans un souci de compensation, ces organismes financiers doivent rechercher de nouveaux métiers rémunérant à intervalles réguliers, d’une part. D’autre part, ceux-ci devront aussi être indépendants du facteur taux. La location longue durée (LLD) répond à cette exigence en produisant des loyers. De plus, les antennes bancaires constituent un maillage de distribution facilement exploitable pour les voitures. Ce qui fournit de nouveaux clients à ce mode de financement jusqu’à présent plutôt orienté vers les sociétés.

Un secteur à portée internationale

De surcroît, la LLD et la location avec option d’achat (LOA) dégagent une envergure internationale. Ainsi, les acteurs hexagonaux peuvent accroître leur activité en Europe. Sur le marché français, ils affichent déjà une grande robustesse. Et les établissements bancaires s’accordent tous sur une même opinion sur le leasing de voitures. Un métier qui devrait occuper une place grandissante dans leurs modèles d’affaires. En revanche, les stratégies varient d’une enseigne à l’autre.

BNP Paribas a fondé une filiale consacrée à ce mode de financement, qu’il a dénommé « CA Mobility ». Par le biais de celle-ci, le groupe ambitionne de totaliser d’ici 2027 100 000 voitures louées à des sociétés. Par ailleurs, avec Stellantis, il créera prochainement une joint-venture qui :

  • Avoisinerait actuellement 700 000 voitures en flotte ;
  • Compte franchir le million d’ici quatre ans.

Reste à examiner si ce développement s’accomplirait organiquement ou à l’aide d’opérations régulières d’expansion externe.

La banque a racheté LeasePlan

L’entrée de BNP Paribas dans la filière automobile de la LLD et LOA date d’une époque encore récente. En effet, ce secteur manquait encore jusque-là à son portefeuille d’offres. Et aujourd’hui, le groupe est novateur dans cette branche avec sa marque Arval. En parallèle, Crédit Agricole et sa filiale CACF, dédiée au crédit à la consommation, vivent une tout autre réalité.

Pour BNP Paribas, par le biais d’Arval, la location longue durée ou avec option d’achat est déjà maîtrisée. En janvier 2021, cette filiale dénombrait déjà 1,4 million de voitures dans sa flotte. Beaucoup s’attendaient à la voir formuler une offre pour acheter LeasePlan, mais il n’en était rien.

Finalement, cette entreprise a été reprise par Société Générale au travers d’ALD, sa filiale. Avec cette opération, la banque entend bien maîtriser le marché de la LOA et LLD en Europe. Dans cet objectif, elle prévoit de s’appuyer sur un parc comptant 3,5 millions de voitures.

Retour au de page