Les secteurs de la LLD et de la LOA se développent fortement

échange de clés de voiture

Sur le marché de l’automobile, les particuliers jettent de plus en plus leur dévolu sur le leasing. Un mode de financement qui a rassemblé seulement 11 % des véhicules neufs achetés en 2012. Au cours de l’année dernière, en revanche, celui-ci a capté 47 % des acquisitions. Dans un futur proche, cette proportion devrait encore évoluer substantiellement.

Aujourd’hui, le nombre de personnes recourant à la location automobile, longue durée (LDD) ou avec option d’achat (LOA) augmente graduellement. Les experts expliquent ce phénomène en partie par les campagnes publicitaires incessantes des fabricants. Cela fait plusieurs années que les messages orientés sur la location prédominent. Les constructeurs promettent notamment un véhicule neuf à 99 euros mensuels, tout inclus. Une proposition qui enchante un nombre grandissant de ménages.

De manière certaine, à l’image de leurs concessionnaires, les constructeurs tirent aussi parti à appuyer la LLD. Ce système permet de camoufler les augmentations tarifaires, presque imperceptibles lorsque les prix sont exprimés en loyer par mois.

Vers une expansion de la LLD au marché des automobiles d’occasion

La LLD fidélise aussi les consommateurs. En effet, ils sont rares à vouloir transformer leur option d’achat à l’issue du contrat. À condition bien sûr que celui-ci en prévoie une. L’associé fondateur du cabinet C-Ways, Eric Champarnaud, remarque que généralement, les clients se tournent vers un autre modèle du même constructeur. Grâce aux engagements d’entretien, les concessionnaires gagnent également des revenus garantis. À l’achat d’un véhicule neuf, ceux-ci ne disposent que de peu de temps avant que les acquéreurs ne se détachent d’eux.

Par conséquent, la location longue durée devrait continuer dans son essor et s’élargir lentement aux automobiles de seconde main. D’après Eric, le leasing, regroupant la LOA et la LLD, connaîtra plus de réussite à mesure qu’on :

[…] Proposera aux particuliers des formules 'à la carte' et sans engagement.

Eric Champarnaud

L’augmentation du tarif des véhicules, à cause de l’électrification et la dépollution amplifiera aussi sa popularité, poursuit-il :

Seul un durcissement des conditions de financement pourrait freiner son essor.

Eric Champarnaud

Les particuliers voient des avantages à opter pour ces formules

L’an dernier, 82 % des acquisitions d’automobiles par les sociétés ont été financées par une LLD ou une LOA. Pour les particuliers, ce pourcentage descend à 47 % seulement. En revanche, souligne Eric Champarnaud :

C'est […] un chiffre qui a connu une très forte augmentation depuis quelques années.

Eric Champarnaud

Dix ans auparavant, seulement 11 % des ménages recouraient à cette offre. Depuis, leur proportion a considérablement progressé :

  • 39 % en 2019 ;
  • 32 % en 2017 ;
  • 21 % en 2015.

L’associé fondateur de C-Ways révèle qu’auparavant, les consommateurs préféraient entrer véritablement en possession de leurs voitures. La situation a néanmoins changé, ajoute-t-il. Dorénavant, les ménages ont compris que choisir des formules tout inclus présente différents intérêts. Ils peuvent par exemple bénéficier de voitures d’une gamme plus élevée, pour le même prix mensuel qu’un achat moins prestigieux. Par ailleurs, pour un loyer déterminé, ils profitent à la fois de l’utilisation de l’automobile :

[…] Mais aussi de son entretien, de l'assurance, etc.
Retour au de page