Désormais, 82 % des immatriculations d’automobiles neuves dans les entreprises ont été financées par le leasing. Un mode de financement qui regroupe la location longue durée et la location avec option d’achat. Pour les particuliers, celui-ci affiche une part d’environ 47 %. Soit une hausse de plus de quatre fois depuis 2012.
L’an dernier, les fabricants et leurs distributeurs ont identifié plusieurs intérêts à appuyer la LOA (location avec option d’achat). Il en est de même pour la LLD (location longue durée). Une observation soutenue par l’associé créateur du cabinet C-Ways, Eric Champarnaud. Le professionnel confie que la LOA les aide dans la fidélisation de leurs consommateurs. En général, ces derniers reprennent un véhicule de même marque à l’issue de leur contrat, révèle-t-il. Par ailleurs, grâce à ce mode de financement, les concessionnaires peuvent continuer à s'occuper exclusivement de l’entretien des voitures. Une activité qui apparaît dans la plupart des cas plus fructueuse que la vente proprement dite.
Cette option a notablement captivé les consommateurs souhaitant maîtriser les dépenses relatives à l’automobile. Avec les offres « tout compris », intégrant l’assurance et l’entretien, l’on évite notamment les mauvaises surprises. Surtout, le leasing (LOA et LLD) leur permet également, pour un loyer défini, d’accéder à des voitures :
D’après l’Association des sociétés financières (ASF), la location avec option d’achat a attiré en 2020 beaucoup d’acquéreurs d’automobiles. Durant cette année, elle a ainsi concentré huit sur dix des prêts conclus pour l’acquisition de véhicules particuliers neufs.
Le secteur de la seconde main commence aussi à être touché par ce mode de financement. En 2021, ce dernier a enregistré 4,5 milliards de financements de voitures particulières d’occasion. Ce qui lui a permis d’accaparer 17 % de part de marché. D’après Eric Champarnaud, le leasing constitue :
[…] Un marché qui a émergé en 2012-2013, essentiellement sous la pression des loueurs.
Eric Champarnaud
Il explique que celui-ci repose sur une inclinaison économique globale où :
[…] Les clients acceptent de ne plus être propriétaires de leur voiture et préfèrent des formules d'abonnement en échange de services, y compris l'entretien ou l'assurance.
Eric Champarnaud
Signe de cette tendance, avance-t-il, seuls quelques consommateurs activent leur option d’achat au terme de leur contrat de location. Et de poursuivre qu’ils préfèrent conclure un nouvel engagement et profiter d’un nouveau véhicule neuf :
[…] Même si cette formule est sans doute un peu plus coûteuse qu'un crédit classique.
Depuis longtemps, le leasing s’est répandu auprès des sociétés. Celles-ci y recourent aujourd’hui pour leurs flottes à 82 %. Pour les particuliers, qui ont privilégié les emprunts ordinaires, son entrée sur le marché s’avère en revanche plus récente. Sur ce point, le cabinet C-Ways montre des données intéressantes en matière de financement d’acquisition d’automobiles particulières neuves. Dans ce segment, affirment-elles, la LLD et la LOA ont représenté 11 % de part de marché en 2012. En 2021, cette proportion s’est envolée à 47,2 %.