Les moyens de transport les plus utilisés par les travailleurs belges

moyen de transport

La crise sanitaire mondiale résultant du Covid a fortement influencé le choix des moyens de transport. À cause des risques de transmission et du respect de la distanciation, les transports en commun ont été désertés. Cela a contribué à alimenter le phénomène d’augmentation du nombre de voitures de fonction mis à la disposition des employés.

Comme partout ailleurs, une grande majorité de Belges effectuent quotidiennement le trajet entre leurs domiciles et leurs lieux de travail, et vice versa. Suivant la distance pour s’y rendre, ils ont souvent recours aux divers moyens de transport mis à leur disposition. Véhicules personnels ou de fonction pour certains, transport en commun pour d’autres.

Le coronavirus a changé le schéma global du déplacement de la population. Entre hystérie et nécessité du respect des consignes sanitaires, 2020 fut une année particulièrement difficile pour les transporteurs. Le nombre de salariés en entreprise jouissant d’une voiture de fonction n’a cessé d’augmenter, pour être à son apogée en 2021.

Les transports individuels éclipsent ceux collectifs

Les Belges disposent d’une flopée de moyens de transport en commun. Cependant, les travailleurs préfèrent souvent opter pour des alternatives, pour ne citer que le leasing, afin de disposer d’un véhicule individuel. Par conséquent, le pourcentage de fréquentation des bus, trams et tout autre moyen de transport public, pour aller au travail, a régressé depuis 2020. Si cette année-là, le taux était de 6 %, il était de 5,7 % l’an dernier.

ImportantAutres chiffres intéressants, le taux de dépendance aux transports collectifs était de 7,8 % en 2021 alors que l’année précédente, il s’élevait à 8,1 %.

Le vélo fait partie des transports vers lesquels se tournent les Belges pour se rendre au travail, depuis l’état d’urgence sanitaire. Son pourcentage d’utilisation frôlait les 15 % l’année dernière, une toute petite augmentation par rapport à l’année d’avant. Il convient de savoir que les travailleurs jouissent d’une indemnité vélo, dont le taux, à l’instar de celui de l’utilisation susmentionnée, a plus ou moins stagné ces deux dernières années.

Une nette préférence pour les voitures

Acerta rapporte qu’en 2021, la Belgique a battu un record quant au taux d’octroi de véhicule de fonction aux salariés. Ils étaient dans les 22 % à en bénéficier. Dans la plupart des cas, il s’agit de voitures diesel. En effet, elles représentent 67,1 % de leur nombre total. À titre de comparaison, les modèles électriques atteignent les 1,4 % et les hybrides 5,7 %. Cependant, le nombre de ces dernières a connu un bond en une année.

La croissance du nombre de véhicules de société traduit en partie du fort intérêt des Belges pour les voitures. Elles restent leurs moyens de transport préférés. 60,3 % des salariés font le trajet pour aller travailler exclusivement en voiture. Les huit dixièmes de leur nombre total y ont même recours, au moins en partie.

Retour au de page