LeasePlan France passe à une flotte de voitures de fonction entièrement électriques

chargement voiture électrique

L’électrification du parc roulant en Europe dépend en grande partie de l’engagement des entreprises en faveur de la transition écologique. Cette logique n’échappe pas à LeasePlan, un acteur phare du secteur automobile en France. Dans quelques jours, le loueur professionnel équipera ses salariés avec des véhicules de fonction 100 % électriques.

Le transport automobile figure dans le top 3 des secteurs les plus émetteurs en gaz à effet de serre, aux côtés de l’industrie manufacturière et du bâtiment. Toute stratégie visant à limiter le réchauffement climatique doit comporter des mesures ciblant le secteur automobile. En Europe, l’interdiction à la vente des véhicules thermiques à partir de 2035 se précise. Devant cette perspective, la filière s’organise. Les têtes de file de la location automobile montrent la voie, en accélérant le verdissement de leur flotte. C’est le cas de LeasePlan, qui vient d’officialiser le remplacement des voitures de fonction en France par des modèles électriques à partir de mars.

Une centaine de voitures de fonction à électrifier

LeasePlan a officialisé la semaine dernière l’électrification prochaine des voitures de fonction de ses salariés en France. L’entreprise, spécialiste du leasing, de la gestion de flotte et de la location aux particuliers et aux professionnels, a préparé cette nouvelle structuration depuis le printemps 2021, mais a choisi de garder le silence jusqu’à maintenant. Malgré l’importance de la décision et des enjeux, la transition s’effectuera en douceur. Le personnel pourra encore utiliser des modèles thermiques à certaines occasions, en fonction de leurs besoins de mobilité.

Cette possibilité concerne surtout les déplacements privés, qui nécessitent l’utilisation d’un véhicule doté d’une grande autonomie. Dans ce cas de figure, LeasePlan mettra à leur disposition des voitures à essence ou diesel, sans dépasser une durée fixée au préalable. Ce délai est plafonné à 30 jours par an. La société estime que c’est largement suffisant pour satisfaire les besoins de mobilité des salariés dans leur vie personnelle, surtout durant leurs périodes de congés.

Afin d’accompagner l’électrification de sa flotte de véhicules de fonction, elle a renforcé les infrastructures de recharge de son siège de Rueil-Malmaison. Le site dispose d’un nombre accru de points de charge, pour supporter l’augmentation du nombre de véhicules 100 % électriques du parc. En plus des installations du siège, LeasePlan envisagerait d’équiper certains employés en borne de recharge à domicile. Enfin, pour les déplacements professionnels, les utilisateurs des voitures électriques disposeront d’une carte d’abonnement au réseau Sell Recharge. Cette dernière leur donne accès à plus de 35 000 bornes de recharge en France.

Une flotte électrique d’une dizaine de marques

Fidèle à la philosophie du groupe néerlandais, LeasePlan France mise sur une approche multimarque pour l’électrification de ses voitures de fonction. Autrement dit, les managers, les commerciaux, le personnel sédentaire et les équipes de direction choisiront parmi 15 modèles 100 % électriques de marques différentes. Avec cette décision, l’enseigne souhaite préparer ses salariés aux changements inévitables du marché automobile. Le choix des modèles a été mûrement réfléchi, après une longue période de tests auxquels les conducteurs ont participé.

Les voitures retenues par LeasePlan répondent parfaitement aux besoins de mobilité des collaborateurs. Ces derniers ont bénéficié d’une formation et d’une sensibilisation à la conduite électrique. La mutation des voitures de fonction de LeasePlan France montre aussi l’engagement de l’entreprise. En montrant l’exemple, la compagnie espère convaincre plus de clients professionnels et particuliers à adopter une solution de mobilité plus écologique et plus responsable.

Retour au de page