Les immatriculations LLD continuent de progresser

couple

Le marché automobile tel qu’on le connaissait est en passe de disparaître. Habitués à acheter leur voiture de manière définitive, les consommateurs sont toujours plus nombreux à opter pour l’immatriculation LLD. Cette tendance s’accompagne d’une rapide montée en puissance des motorisations électriques et hybrides, et des véhicules à combustibles alternatifs.

Ces deux dernières années, la LLD n’a eu de cesse de séduire les automobilistes français. Ce mode de financement présente plusieurs atouts des plus intéressants. Il confère une grande flexibilité dans la gestion du budget automobile, l’assistance, le contrôle technique, l’entretien et l’assurance étant inclus dans le loyer.

Cette formule se veut plus pratique qu’un achat classique : il suffit de signer un contrat de location et récupérer les clés de la nouvelle automobile. Ce montage évite surtout au client de mobiliser son épargne ou contracter un crédit. Connaissant ces avantages, les bonnes performances de la LLD en août 2021 ne sont guère surprenantes.

Les énergies alternatives et les véhicules d’entreprise en locomotives

D’après les chiffres mensuels de Sesamlld, les immatriculations de voiture neuve en location longue durée poursuivent leur ascension en août, un mois traditionnellement calme pour le marché automobile.

ImportantLe rapport indique également un bond spectaculaire des achats de véhicules électriques ou à énergie alternative sur la même période.

Ainsi, les ventes de voitures fonctionnant au bioGNV, au GNV ou au GPL ont été multipliées par 7. Cette filière représente 3,1 % du total des immatriculations en LLD.

Les véhicules hybrides rechargeables et 100 % électriques constituent 18,4 % des immatriculations qui suivent la même formule, soit plus du double des volumes enregistrés en août 2020. Au même moment, la part du diesel dans ces contrats de location tombe à 40,2 %, contre 61 % un an auparavant. Les entreprises sont particulièrement friandes des immatriculations en LLD, selon les chiffres de Sesamlld. Au second trimestre 2021, 59,2 % des acquisitions des gestionnaires de parcs ont été immatriculées en suivant le même modèle de finance.

Sur ce total, la part des hybrides rechargeables et des modèles 100 % électriques s’élève à 14,4 %, soit 22 358 unités. Le diesel recule aussi au sein des flottes d’entreprises, représentant seulement 44,5 % des immatriculations contre 58,8 % à la même époque de l’année dernière.

Un marché toujours poussif mais prometteur…

Rapportée à l’ensemble des ventes réalisées en France, la part des immatriculations en LLD – tous segments confondus – monte à 27,1 %, soit 2,8 points de plus par rapport à août 2020. Les véhicules particuliers enregistrent la plus forte progression, avec un bond de 57,6 % en glissement annuel pour 122 869 immatriculations. Les chiffres constatés par Sesamlld montrent un net regain de forme de ce mode de financement, qui se rapproche progressivement de son niveau record de 2017.

À cette époque, les acquisitions en LLD ont atteint 155 088 exemplaires. Si ce marché maintient le même rythme de croissance (+54,3 %) qu’au deuxième trimestre, cette marque historique pourrait être effacée bien tôt. On peut aussi observer le net contraste entre la dynamique exceptionnelle de ce type d’immatriculation et la lente reprise du marché automobile dans sa globalité, après une année 2020 étouffée par l’épidémie de Covid-19.

Retour au de page