Ikea Autriche ajoute une trentaine de fourgons électriques à sa flotte

voiture de fonction ikea

Ikea fait partie des grandes compagnies mondiales qui se sont engagées à atteindre la neutralité carbone dès 2030. Conformément à cet engagement, le fabricant de meubles vient d’acquérir de nouvelles voitures de livraison entièrement électriques pour son centre logistique de Vienne, en Autriche. Ces utilitaires ont été commandés auprès du constructeur Quantron.

Début août, le GIEC a publié un rapport alarmant sur l’accélération du réchauffement climatique. Selon les projections du groupe d’experts, l’augmentation de la température mondiale atteindra 3°C d’ici 2100, même si tous les signataires de l’Accord de Paris en 2015 respectent leurs engagements. Cette publication a rappelé au monde entier l’urgence de réduire coûte que coûte les émissions de gaz à effet de serre dans tous les secteurs de l’économie, notamment la logistique. Ikea n’a pas attendu ce rapport pour s’engager à électrifier son parc automobile. En Autriche, la compagnie suédoise vient de franchir une étape déterminante dans l’électrification de sa flotte.

Des véhicules de livraison entièrement électriques autour de Vienne

La société Quantron construit exclusivement des utilitaires 100 % électriques dans son usine d’Augsbourg, en Bavière. Elle est même une pionnière dans le domaine de l’électrification et du fret. Ce constructeur entretient un partenariat stratégique avec la compagnie chinoise CATL, en plus d’un réseau de 700 partenaires de service en Europe. Ces atouts n’ont guère échappé à Ikea Autriche, qui dit avoir confiance à 100 % à ce constructeur bavarois.

Cette confiance se traduit par une commande ferme de fourgons électriques à destination du centre logistique Ikea de Vienne. Selon les responsables locaux de l’entreprise suédoise, cette acquisition s’inscrit dans le plan de réduction des émissions carbone de la compagnie. Ce lot de voiture de fonction qui a déjà rejoint la flotte de la société assurent les livraisons aux clients situés dans un rayon de 30 km autour de Vienne.

Ce territoire couvre les 23 communes de la capitale autrichienne. Ikea a installé des bornes de recharge au sein de son centre logistique de Vienne pour optimiser l’exploitation de ces fourgons Q-Light. Ces systèmes utilisent de l’électricité produite par des panneaux photovoltaïques.

Un réseau de transporteurs tout électriques dès 2025

Les fourgons Q-Light Quantron achetés par Ikea Autriche disposent d’une autonomie de 170 km et de 100 kW de puissance, ce qui est largement suffisant pour assurer les livraisons autour de la ville de Vienne. Grâce à leur motorisation électrique, ces transporteurs réduiront les émissions en CO2 de la société d’environ 300 tonnes, pour un total de 117 000 livraisons attendues lors de la première année.

Ce chiffre est appelé à évoluer au fur et à mesure de l’intégration de nouveaux fourgons électriques dans le centre logistique. Cette acquisition constitue en effet une première étape vers l’électrification de l’ensemble des transporteurs industriels d’Ikea. La compagnie ambitionne d’avoir une flotte 100 % électrique dès 2025 et d’atteindre le statut d’« entreprise à énergie positive pour le climat » à l’horizon 2030. Ces objectifs sont en ligne avec les engagements des autres sociétés membres du collectif EV100, une initiative mondiale créée en 2017 et portée par l’organisation « The Climate Group ».

Retour au de page