Les constructeurs ont mis l’accent sur l’aide à la conduite et la sécurité sanitaire lors du Salon de Munich

voiture

Le Salon de l’automobile qui s’est tenu durant quelques jours à Munich était une occasion pour les constructeurs des quatre coins du monde pour dévoiler leurs dernières créations. Et elles sont bien nombreuses, mais dans les contextes actuels, certaines d’entre elles méritent l’attention pour leurs particularités qui ne manqueraient de changer la face des voitures.

Utilitaire, voiture de fonction, véhicule autonome ou voiturette électrique, ce n’est pas le choix qui a fait défaut lors du Salon de l’automobile de Munich avec les innovations qui vont avec. En ce sens, les observateurs s’accordent à dire qu’une fois de plus, les constructeurs se sont surpassés avec leurs concepts-cars futuristes et leurs prototypes qui auraient peut-être une chance de se retrouver sur les routes dans les années à venir.

D’ici là, certains d’entre eux ouvriront la voie et sont prêts à être commercialisés et devraient capter un bon nombre d’utilisateurs pour leurs caractéristiques ingénieux et dans l’air du temps en faisant principalement allusion à ces modèles dotés d’un dispositif de sécurité sanitaire ou d’aide à la conduite.

Plus de sérénité pour les conducteurs

D’après les analystes, les voitures qui seront commercialisées dans les jours, mois et les années qui viennent apporteront plus de sérénité aux conducteurs. Et la liste des innovations est longue, mais force est de constater que ces industriels sont de plus en plus nombreux à concentrer leurs efforts sur l’aide à la conduite en faisant allusion à ce concept permettant à une voiture de se garer toute seule.

Longtemps consacré aux modèles haut de gamme de Mercedes, cette technologie est désormais vouée à se généraliser étant donné que d’autres marques s’y sont également embarquées si ce n’est que de prendre en exemple le cas de :

  • Renault avec sa nouvelle Mégane réduisant l’intervention du conducteur à l’accélération et en laissant le gros du travail à la voiture ;
  • Bosch qui s’est associé avec des constructeurs et des équipementiers pour la création de modèles capables de se garer sans l’intervention humaine.

Aux concepteurs de préciser concernant ce dernier point :

Le véhicule circule et fait son créneau grâce aux informations envoyées par les caméras et les capteurs qui parsèment le parking. Le moment venu, il est rappelé à l’extérieur grâce au smartphone du propriétaire.

Un bond en avant pour la sécurité sanitaire

Selon les observateurs, l’épidémie du covid-19 aura au moins servi à quelque chose de positif en encourageant les constructeurs à redoubler d’efforts dans la mise en place de systèmes permettant de renforcer la sécurité sanitaire des véhicules.

Dans ce domaine, les experts estiment que Valeo a fait fort avec deux de ses innovations. À commencer par ses filtres à air prémium qui devraient être installés sur tous les véhicules selon cet équipementier faisant valoir que :

Ces filtres à air bloquent 96% des allergènes, et 99,4% des virus, dont le coronavirus.

Dans la même foulée, Valeo a aussi dévoilé l’existence d’un système de recyclage de l’air permettant d’éliminer, à tout moment, la présence de particules fines à l’intérieur et à l’extérieur du véhicule.

De quoi, amoindrir les risques de contamination selon cet acteur tricolore qualifiant ces conceptions de :

Boucliers sanitaires.

Une raison suffisante pour le laisser croire que d’ici 2023, l’utilisation de ces équipements affichera une croissance annuelle de 33% et devrait passer à 50% après cinq ans.

Retour au de page