L’activité du financement automobile affiche une belle croissance au premier semestre

clé de voiture

Les analystes économiques guettent depuis plusieurs mois les signes d’un redémarrage de l’économie après un exercice 2020 marqué par l’épidémie de Covid-19. La hausse de la production de crédit automobile pourrait faire partie de ces signaux tant attendus. Cette augmentation provient en grande partie de la dynamique positive du LOA.

Au printemps 2020, la vente de voitures neuve en France a calé sous le poids du premier confinement national. La situation s’est quelque peu rétablie durant l’été, avant de se dégrader à nouveau. Il faut attendre le début d’année 2021 et la progression de la campagne vaccinale pour voir le secteur automobile se reprendre progressivement.

Ce redémarrage en mode diesel se traduit par une nette croissance de la production de crédit automobile durant les six premiers mois de l’année. La reprise concerne aussi bien le financement des voitures neuves que les crédits destinés à l’achat de véhicules de seconde main.

Une production de crédits boostée par la LOA

Au premier semestre 2021, les clients de l’industrie automobile choisissent de moins en moins l’achat définitif au moment d’acquérir leur véhicule. La majorité opte souvent pour la location avec option d’achat, tandis que les autres préfèrent la location longue durée. Cette tendance se répercute sur la production de crédit automobile,

ImportantOù 60 % des dossiers concernent des achats en LOA.

Cette proportion monte jusqu’à 92 % sur le segment des voitures neuves. Même le marché de l’occasion n’échappe pas à cette tendance. Durant les six premiers mois de 2021, 534 millions d’euros de crédit ont été accordés à des acheteurs de VO ayant choisi le leasing, un chiffre qui a bondi de 76,8 % en un an.

Le crédit affecté reste toutefois le mode de financement le plus courant sur le marché des occasions. Cette formule représente 79 % de la production de crédit auto dans ce segment. Il convient de noter qu’au premier semestre, le financement des achats de VO s’élève à 2,57 milliards d’euros, en hausse de 36,9 % par rapport à 2020. La production de crédit pour les voitures neuves a peu évolué par rapport à 2019. Elle atteint 4,54 milliards d’euros entre janvier et juin.

Un premier semestre plus dynamique comparé à 2019

Selon les chiffres publiés par l’Association des sociétés financières de France, la production de crédit automobile du premier semestre 2021 confirme la reprise de l’activité, à la fois pour les financeurs et les constructeurs automobiles.

Important L’activité du financement automobile s’affiche en progression de 31,6 % en un an, avec 7,11 milliards d’euros de crédit distribué.

Cette forte croissance est à nuancer, compte tenu de la situation exceptionnelle du marché en 2020. Il s’agit malgré tout d’une solide performance, parce que le financement automobile a augmenté de 1,3 % par rapport au premier semestre 2019. L’écart est particulièrement visible en juin 2021, où 1,38 milliard d’euros de crédit auto ont été accordés, soit 16,1 % de plus par rapport à juin 2019.

Retour au de page