Les entreprises de location automobile cherchent désespérément des voitures pour l’année prochaine

voitures de location

Pour 2022, les constructeurs de voitures rechignent à ravitailler les grands loueurs. Pour motif, ils font actuellement face à des problèmes considérables au niveau de la production. Pourtant, la filière a bouclé un second semestre très performant, grâce à des hausses de prix. Chez Sixt, celui-ci s’est notamment montré meilleur par rapport à la première partie de l’année.

Pour les loueurs de voitures, une dégradation importante des difficultés d’approvisionnement est prévue pour 2022. Dans l’automobile, les problèmes de ravitaillement se sont en effet intensifiés. Sur l’année 2021, ceux-ci ont provoqué au niveau mondial une perte de production cumulée d’approximativement 10 millions de voitures.

En moyenne, les délais de livraison ont été étendus de plusieurs mois, exaspérant les concessionnaires. Dans ce cadre, les fabricants, qui ont engagé plusieurs redressements tarifaires durant l’année, préfèrent les particuliers. Plus lucratifs, cette clientèle est privilégiée au préjudice des loueurs achetant beaucoup de véhicules mais peu équipés. Ces entreprises obtiennent une remise grâce à cette acquisition massive.

Les acteurs du secteur pourront répondre à la demande

Ford a même pris une mesure drastique. L’enseigne a avisé les loueurs, en leasing ou non, que cette année, elle ne pourrait leur procurer aucun véhicule particulier. Nombre de marques auraient adopté la même décision.

Pour les sociétés de location, ce choix constitue un véritable coup dur. Pour information, celles-ci représentent encore entre janvier et novembre 2021 une immatriculation sur dix dans l’Hexagone. Jean-Philippe Doyen, président de Sixt, témoigne qu’en dépit d’étroits liens de coopération avec les constructeurs :

[…] Obtenir le nombre de véhicules nécessaires pour notre flotte n'a pas été un long fleuve tranquille cette année, et ce sera encore moins le cas en 2022.

Jean-Philippe Doyen

Malgré tout, le DG d’Entreprise France, Guirec Grand-Clément garantit que les grandes sociétés disposeront de voitures. Elles s’avèreront peut-être légèrement plus vieilles, affirme-t-il, mais pourront couvrir la demande.

En attendant, les loueurs d’automobiles ont regagné de l’espoir. L’activité de la filière s’est considérablement amplifiée ces derniers mois après un exercice 2020 miné par les confinements. Une reprise suivie d’une augmentation généralisée des prix, qui a entraîné un rebond des marges.

Un résultat satisfaisant pour l’année 2021

De quoi débuter l’année 2022 avec optimisme. Ce, malgré certains points négatifs :

  • Des complications sans pareil au niveau des livraisons de véhicules sortis d’usine par les fabricants ;
  • Des doutes sur le plan sanitaire.

Édictées lors d’une énième accélération du Covid-19, les restrictions annoncées vers le début d’année annonçaient le pire. Cependant, la filière conclura finalement l’année en cours dans la satisfaction. Guirec Grand-Clément confirme :

Nous avons constaté une bonne reprise cet été. […]

Plusieurs foyers tricolores ont passé leurs vacances en France, poursuit-il, avec également un commencement de retour de la clientèle :

  • Provenant des États-Unis dans une faible mesure ;
  • Originaire des autres pays du Vieux Continent.

Un expert du secteur remarque également que la clientèle affaires réapparaît progressivement. Par rapport à la période d’avant le Covid-19, elle demeure néanmoins deux fois moins abondante.

Jean-Philippe Doyen se révèle tout aussi content. Son entreprise, raconte-t-il, a réalisé :

[…] Une seconde partie d'année bien meilleure que la première. Nous avons battu notre record de résultat opérationnel au troisième trimestre, et ce sera sans doute le cas sur l'ensemble de 2021.

Jean-Philippe Doyen

Comparé à 2019, le résultat de celle-ci s’est accru de 73 % entre juillet et septembre 2021.

Retour au de page