La LLD se présente comme la meilleure solution pour les TPME en matière de flotte automobile

location de voitures

Ces dernières années, la LLD est devenue un élément incontournable pour le secteur entrepreneurial français. La preuve en est que la majorité des entrepreneurs ont recours à ce type de service pour renforcer leur flotte automobile. Un choix qui s’explique à travers les différents atouts que cette offre de location a à offrir.

Une étude récente a permis de découvrir que 80% des grandes entreprises ont choisi la location longue durée (LLD) pour leurs flottes. Pour expliquer cet engouement, il faut regarder de près les différents avantages que ce type de service a à offrir ne serait-ce que d’énumérer le fait qu’il permet de préserver la capacité de financement des entrepreneurs ou de maîtriser les dépenses liées à l’usage des véhicules.

Une solution d’autant plus utile maintenant que les TPME françaises se sont engagées dans la lutte contre le réchauffement climatique. Tout simplement parce que davantage d’opérateurs spécialisés dans la LLD se sont fixé l’objectif d’atteindre la zéro émission de leur parc d’ici 2030, grâce au programme EV100.

Un choix de première pour la transition énergétique

En décembre 2017, EDF est la première société française à intégrer l’EV100, ce programme international dont l’objectif principal est d’atteindre la zéro émission des parcs automobiles en 2030 à travers la démocratisation de l’électromobilité au sein des entreprises. À Helen Clarkson, présidente de The Climate Group, l’organisme à l’origine d’EV100 d’ajouter :

Les entreprises ont une opportunité exceptionnelle de jouer un rôle important en faveur du développement des véhicules électriques, et de contribuer à baisser les coûts, grâce à leurs investissements et leur capacité d’entraînement.

Helen Clarkson.

Depuis, de nombreuses enseignes lui ont emboîté le pas, y compris les structures spécialisées dans la location longue durée pour permettre aux TPME de disposer de voitures à faible émission de CO2.

Dans ce sens, certains acteurs comme LeasePlan ont même adopté un système d’accompagnement personnalisé et pragmatique pour permettre aux entrepreneurs d’aborder le verdissement de leurs flottes dans les meilleures conditions. Une des plus grandes raisons encourageant les chefs d’entreprise à opter pour la LLD.

D’autres atouts de séduction dans sa manche

L’EV100 est certes l’une des raisons incitant les TPME à choisir la location longue durée, mais il faut dire que le système dispose de différents atouts de séduction dans sa manche pour arriver à attirer 80% des entrepreneurs. Dans ce sens, l’on peut énumérer deux éléments majeurs :

  •  La formule locative n’a aucune incidence sur la capacité d’emprunt des entreprises contrairement à un achat au comptant, sur fonds propres ou à crédit ;
  •  Le locataire peut maîtriser les dépenses liées à l’usage des véhicules, grâce aux prestations incluses comme l’entretien, l’assistance ou l’assurance.

Grâce à ces points, le cocerné n’a pas uniquement une chance de préserver ses capacités de financement, mais il peut aussi compter sur des véhicules récents et en parfait état. S’ajoutant à cela, l’accès à ce service est aussi des plus faciles puisque les démarches qui en sont liées sont accessibles en ligne à tout moment.

Ce, pour permettre à la clientèle de disposer d’un accompagnement pour le suivi de leur flotte, le renouvellement du contrat ou pour passer une commande.

Retour au de page