Le gouvernement encourage le développement des flottes de vélos d’entreprise

rangée de vélos

Participant à l’évolution de la mobilité urbaine, de nombreuses entreprises françaises proposent aujourd’hui des vélos en libre-service pour couvrir les déplacements quotidiens de leurs collaborateurs. Les modèles fournis peuvent être classiques, électriques ou pliants. En tout cas, les employeurs semblent désormais décidés à adopter des moyens de transport plus écologiques.

À l’ère des mobilités alternatives et des normes antipollution, certains établissements professionnels ont choisi de remplacer définitivement la voiture de fonction par le vélo. Toutefois, la majorité des entreprises françaises préfèrent, pour l’instant, proposer cette option aux salariés en parallèle avec leur parc de véhicules habituel. Les loueurs de deux-roues sont néanmoins confiants en l’avenir.

En effet, le vélo devrait s’imposer progressivement dans l’Hexagone. Paris, par exemple, dispose actuellement de 371 kilomètres de pistes cyclables. D’autres grandes villes françaises projettent également de développer leur réseau dédié aux vélos. De plus, le gouvernement offre des avantages fiscaux aux entreprises promouvant ce type de solution de mobilité.

Un dispositif bénéfique sur tous les plans

Dans le cadre de la LOM (loi d’orientation des mobilités), le gouvernement français a prévu de réduire les impôts des entreprises proposant des vélos gratuitement à leurs salariés. Il s’agit somme toute d’une manière particulièrement efficace pour inciter les employeurs à développer leur flotte de vélos. Cette initiative encouragera aussi leurs collaborateurs à utiliser des moyens de transport alternatifs.

Pour l’exécutif, l’enjeu dépasse de loin la question de la fluidité de la circulation urbaine. En effet, le recours aux solutions de mobilité durable permet de réduire la pollution dans les villes ainsi que les émissions de CO2 et d’autres particules nocives à l’échelle nationale.

Concrètement, les entreprises pourront déduire du montant de leur IS (impôt sur les sociétés) les sommes investies dans l’achat de leur flotte de vélos, tous types confondus. Les dépenses liées à la location et à l’entretien des deux-roues permettent également de bénéficier de cet abattement, dans la limite de 25 % de la facture.

Toutefois, cette mesure concerne uniquement les employeurs soumis à l’IS. De ce fait, les entrepreneurs imposables à l’IR (impôt sur le revenu) sont exclus du dispositif.

Pour leur part, les salariés ont droit à une prime incitative à hauteur de 25 centimes d’euros au kilomètre. L’indemnité à ajouter au salaire sera calculée en fonction de la distance parcourue par mois.

Un marché à fort potentiel de croissance

Des petites structures aux groupes internationaux, les sociétés spécialisées dans la location de vélos sont parvenues à séduire une grande variété d’entreprises ces dernières années. Par ailleurs, la demande ne cesse d’augmenter dans l’Hexagone.

Le phénomène vient notamment de la préoccupation grandissante des professionnels par rapport à de nouvelles problématiques, telles que la mobilité des salariés et la protection de l’environnement. Ainsi, les entreprises s’efforcent désormais d’adopter des solutions de mobilité durable. La participation des salariés est toutefois nécessaire pour pouvoir abandonner définitivement la voiture individuelle.

Aujourd’hui, entre 2 et 3 % des salariés utilisent le vélo au quotidien. Néanmoins, ces chiffres peuvent rapidement dépasser les 10 % selon le directeur de la practice Performance et Mobilité Responsable chez Kisio, Arnaud Félix. Spécialisé dans la mobilité, ce pôle d’expertises B to B reconnaît l’énorme potentiel de ce marché en France.

Indépendamment des motivations du gouvernement, les dispositifs mis en place pour promouvoir les solutions de mobilité durable s’avèrent avantageux sur tous les plans pour les entreprises. Le vélo, en l’occurrence, se révèle pratique, économique, écologique et bénéfique pour la santé des salariés.

Cela dit, la transition reste encore relativement lente au niveau national. Néanmoins, les entreprises comme les salariés se montrent de plus en plus enthousiastes par rapport à ce moyen de déplacement. À noter que le vélo est aussi disponible en LOA (location avec option d’achat) désormais.

Retour au de page