Essor du leasing de voitures d’occasion pour les professionnels belges

parking voitures

Le leasing de voitures d’occasion connaît un succès croissant en Belgique. Après seulement un an d’activité, la start-up Lizy revendique déjà 300 clients, principalement des PME de moins de 50 employés. La filiale de D’Ieteren Auto continue de grandir à un rythme soutenu, et attend un essor rapide du marché avec la multiplication des véhicules électriques.

L’économie et la flexibilité comme principaux arguments

Important Depuis un an, la plateforme digitale Lizy joue le rôle d’intermédiaire entre les sociétés de leasing et les clients pour des voitures de société de deuxième main.

Et prélève une commission. Les quelque 300 professionnels qui se sont déjà laissé convaincre sont essentiellement des PME appartenant à l’univers du numérique, ainsi que de jeunes pousses comme elle. Ce chiffre devrait croître rapidement, la jeune entreprise enregistrant un taux de progression mensuel de 25 %.

Pour expliquer l’engouement pour la formule, Sam Heymans, le CEO de Lizy met en avant l’économie de 15 à 40 % sur les loyers, permise par le prix moins élevé d’une voiture de seconde main par rapport à un modèle neuf.

Il ajoute qu’

En proposant des contrats courts, à partir de 3 mois au lieu de 48 mois, elle offre une flexibilité appréciable dans un monde des affaires très fluctuant.

Et ce, d’autant qu’avec les progrès technologiques, les clients B2B ne souhaitent plus s’engager pendant des années.

L’électrique et les autres marques pour accélérer son essor

Si D’Ieteren Auto, son soutien historique avec Lab Box, va injecter un million d’euros supplémentaires dans son capital, la jeune société gagne progressivement son indépendance. Son catalogue s’ouvre à des marques autres que celles du groupe Volkswagen importées et distribuées par son partenaire. Grâce à d’autres alliances avec des spécialistes du leasing, des Mercedes Classe C ou des Fiat 500 enrichissent désormais son offre, le but étant de devenir une référence dans son domaine.

En effet, selon Frank Van Gool, directeur général de Renta,

Le service existe auprès des sociétés de leasing, mais pour des quantités très faibles.

Frank Van Gool

Lizy peut ainsi consolider les volumes. De plus, il anticipe une

Forte progression du marché lorsque les véhicules électriques d’occasion seront disponibles.

Car avec leurs valeurs résiduelles élevées, elles coûteront trop cher à la revente. Cette motorisation représente d’ailleurs plus de 10 % des contrats conclus via la plateforme.

Le développement de l’offre et l’expansion à l’international avant la rentabilité

Pour l’avenir, Sam Heymans, déclare ne pas considérer la rentabilité comme une priorité, et espère engranger les premiers bénéfices « d’ici un ou deux ans ». En attendant, Lizy a déjà des ambitions internationales en approchant des entreprises basées dans le pays d’implantation, et d’introduire également des vélos.

Les particuliers ne sont pas en reste, Lizy travaillant sur des offres adaptées à leurs besoins. La marge de progression est également importante sur ce segment, le private lease étant encore minoritaire en Belgique selon son CEO, alors qu’aux Pays-Bas, par exemple, le nombre de contrats de ce type est passé de 10 000 à presque 200 000 entre 2013 et 2020.

Retour au de page