Les séjours longue durée font leur premier pas dans le secteur de la location touristique

 location logement

Le coronavirus et ses conséquences sur le secteur du tourisme n’ont pas l’air d’inquiéter Airbnb. La preuve en est que c’est exactement en cette période de ralentissement de cette activité que cette plateforme de location touristique a décidé de lancer une offre de séjour longue durée. Un nouveau produit qui devrait révolutionner le système, mais qui ne fait pourtant pas l’unanimité auprès des acteurs du domaine.

La location longue durée fait son premier pas dans le secteur la location touristique. Ce, en empruntant le seuil d’Airbnb, une plateforme spécialisée dans le domaine qui a récemment décidé de révolutionner le système en proposant des séjours qui s’étendent sur plusieurs mois.

Une offre destinée à répondre à un besoin croissant, mais qui risque cependant de rencontrer des obstacles d’ordre financiers et notamment de la part des autres acteurs du domaine à l’instar des agents immobiliers ou de l'Union des métiers et des industries de l’hôtellerie (Umih).

Quoi qu’il en soit, l’enseigne se dit prête à franchir le pas maintenant qu’une levée de fonds fructueuse lui a récemment permis de collecter 1 milliard de dollars pour lui permettre de passer à l’offensive dans les plus brefs délais.

Un parcours parsemé d’embûches

En misant sur les séjours longue durée comme virage stratégique, Airbnb a choisi un parcours parsemé d’embûches. Différents obstacles que l’enseigne se doit de faire face si elle veut mener à bien ses projets. À commencer par sa trésorerie qui, selon le Wall Street Journal, n’est pas encore suffisante pour répondre à ce besoin en faisant valoir que l’entreprise est actuellement à la recherche de financement dans le but de collecter à nouveau 1 milliard d’euros.

Aussi, il faut rappeler que l’enseigne a récemment annoncé qu’à cause du coronavirus, elle était contrainte de rembourser toutes les réservations effectuées dans les villes confinées dont le nombre continue d’augmenter. Une situation qui n’est pas sans impact négatif sur ses finances.

Comme si cela ne suffisait, Airbnb doit savoir que les séjours longue durée ne font pas l’unanimité auprès des différents acteurs spécialisés dans le domaine si ce n’est que d’énumérer les agents immobiliers et l’Umih qui y voient une concurrence déloyale. C’est d’ailleurs une raison suffisante pour l'Union des métiers et des industries de l’hôtellerie d’intenter une action en justice contre l’entreprise.

Parmi les barrières, la plateforme peut aussi compter la décision prise par de nombreuses villes françaises au 1er janvier dernier. Celle qui limite à 120 nuits par année civile le délai maximum de la location des résidences principales, alors que l’offre d’Airbnb est étendue sur 6 à 9 mois.

Et puisqu’il s’agit d’un nouveau service, la question se pose s’il aura une chance de séduire les clients cibles ou non, mais pour en avoir une idée précise, il va falloir patienter plusieurs mois encore.

La machine est lancée

Il va sans dire qu’Airbnb aura à relever de nombreux défis en choisissant de se lancer dans les séjours longue durée dans le secteur de la location touristique. Mais comme susmentionnée, l’enseigne est d’ores et déjà prête à passer à l’offensive maintenant qu’elle dispose des premiers fonds (1 milliard d’euros) lui permettant de s’y mettre.

Après tout, la machine est déjà lancée puisque la page d’accueil de la plateforme a été modifiée dans le but de mettre en avant ces nouvelles offres de location longue durée qui, rappelons-le, s’étendent sur 6 à 9 mois. À Brian Chesky, son cofondateur et CEO d’ajouter :

Airbnb passe rapidement à l'offensive et assure qu'au lancement de cette page, plus d'un million d'annonces proposant des séjours au mois seront déjà recensées.

Brian Chesky.

En parallèle, l’entreprise a tenu à faire savoir que les hôtes ont été déjà notifiés de l’existence de cette offre pour les inciter à faire partie de l’aventure. Dans ce sens, ces derniers ont d’ailleurs pris connaissance des avantages qui les attendent ainsi que de toutes les formalités permettant d’y accéder.

Retour au de page