La rémunération flexible est de plus en plus répandue dans les entreprises

 passation clef voiture d'entreprise

Dans une enquête récente, les analystes de SD Worx ont constaté que le nombre de salariés bénéficiant d'une rémunération flexible est passé du simple au double ces deux dernières années. De plus, les employeurs offrent désormais des choix plus variés en la matière. Ainsi, les travailleurs peuvent opter pour les avantages qui leur conviennent le plus.

La voiture de société est l’un des avantages extralégaux les plus appréciés dans le monde de l’entreprise. Les travailleurs commencent toutefois à se tourner vers des choix alternatifs comme les épargnes-pensions individuelles ou encore les prolongations de jours de congé. Cette dernière option a notamment été privilégiée par sept salariés sur dix l’an dernier.

Entre 2017 et 2019, le nombre de bénéficiaires de rémunération flexible a progressé de 12 953 à 31 000, selon les chiffres fournis par SD Worx. Ces personnes se sont vues accorder en moyenne un budget de 6 215 euros pour composer leurs avantages sur mesure.

Une formule appréciée des travailleurs

Dans le cadre de son enquête, SD Worx a interrogé 2 500 personnes travaillant dans différents secteurs d’activité. 56 % des participants ont affirmé apprécier la flexibilité dans la composition des enveloppes salariales au sein des entreprises.

Selon les auteurs de l’étude :

Les personnes qui bénéficient d'une rémunération flexible ont également un degré plus élevé de confiance dans le management, de satisfaction générale et d'engagement dans leur entreprise.

Les mêmes spécialistes notent que ce système peut se révéler déterminant dans le recrutement, surtout dans un contexte hautement concurrentiel. Il permet notamment de séduire et de fidéliser les talents les plus recherchés sur le marché de l’emploi. Cette solution originale contribue aussi à renforcer la motivation des collaborateurs.

À travers cette étude, SD Worx révèle les tendances actuelles en matière de rémunération flexible. Les employeurs pourront ainsi découvrir les avantages de cette approche pour leur politique RH.

Des choix évoluant au fil des années

Même si la voiture reste très populaire, le vélo est de plus en plus plébiscité dans les entreprises. Cette solution de mobilité bénéficie d’un succès tel qu’elle est privilégiée par un salarié sur dix en guise d’avantage extralégal.

Désormais, les deux-roues figurent dans les dix premiers choix des travailleurs en la matière. Il s’agit d’une première depuis la création du classement de SD Worx. Les complémentaires santé font également partie des avantages les plus prisés des salariés ces dernières années.

Comme l’expliquent les analystes de SD Worx :

Si les travailleurs peuvent choisir, ils privilégient une meilleure sécurité financière et un soutien supplémentaire pour leur famille et leur santé.

Ainsi, 22 % des personnes interrogées ont préféré opter pour une assurance hospitalisation ou une complémentaire santé pour les membres de leur famille. Le contrat choisi peut notamment couvrir les soins oculaires et dentaires ainsi que les traitements ambulatoires.

Retour au de page