Les nouvelles technologies aident à maîtriser les flottes d’entreprise

vue de circulation de voitures d'entreprise

À l’ère des voitures connectées, les entreprises ont accès à une myriade de technologies pour améliorer la gestion de leur flotte. Les solutions disponibles sur le marché permettent de recevoir diverses informations et d’effectuer un suivi de son parc automobile en temps réel. De plus, il existe actuellement des outils adaptés à tous les types de structures.

Sur une voiture de fonction, les dispositifs embarqués permettent de rassembler et d’analyser les données liées à la conduite, comme le kilométrage, la consommation, etc. Le gestionnaire de flotte pourra ainsi connaître les habitudes des conducteurs et l’utilisation de chaque véhicule au quotidien.

Ces dernières années, la gestion des flottes d’entreprise a évolué avec la démocratisation du GPS et les progrès de la technologie mobile. De nombreuses solutions peuvent désormais collecter des informations concernant l’entretien et éventuellement les dépannages d’une voiture du parc de l’entreprise. Certains outils alertent même les responsables en cas d’immobilisation de la voiture, à cause d’une panne par exemple.

Des solutions accessibles et pratiques

Le plus souvent, la gestion de flotte est immédiatement associée aux grandes entreprises. Pourtant, il existe actuellement diverses solutions dédiées aux plus petites structures comme les PME. Ces outils ne requièrent généralement aucune opération complexe pour être fonctionnels.

La mise en place de ce type de technologie nécessite seulement l’accord préalable du comité d’entreprise et une démarche auprès de la CNIL (Commission nationale informatique et libertés). Il faudra également informer et former les salariés par rapport à son utilisation.

Cela dit, certaines solutions comme Mercedes ProConnect sont déjà installées à la sortie de l’usine, en l’occurrence via le système MBUX. Grâce à ce dispositif, les données concernant le véhicule et les missions à remplir sont automatiquement envoyées sur le smartphone du conducteur.

L’introduction des nouvelles technologies dans la gestion de flotte permet aux entreprises de mieux maîtriser leur parc automobile en disposant de toutes les informations nécessaires. De plus, ces données sont souvent communiquées en temps réel. Ainsi, les responsables pourront réajuster leur stratégie en fonction des besoins réels de la flotte.

En effectuant des corrections progressives, le gestionnaire de flotte sera en mesure d’améliorer la sécurité des collaborateurs et de limiter les coûts générés par le parc de l’entreprise. Les conducteurs, de leur côté, seront préservés des accidents et des procès-verbaux avec ces systèmes de contrôle.

De véritables alliés pour les responsables de flotte

À leur apparition, les nouveaux outils de gestion de flotte ont été rapidement adoptés par les entreprises spécialisées dans le transport. En effet, ces dispositifs permettent aux responsables d’exploitation d’effectuer un suivi en temps réel du parc via un ordinateur ou un smartphone.

Ainsi, le gestionnaire peut, par exemple, donner l’horaire exact pour le passage de chaque véhicule et informer les clients en cas de retard ou de changement de planning. Il est également possible de prévoir l’intervention des dépanneurs en cas de dysfonctionnement majeur sur le trajet.

Grâce aux progrès dans le domaine, les technologies embarquées ont progressivement permis d’enregistrer diverses informations comme les heures de travail des conducteurs, requises par le service de comptabilité. Les factures des clients peuvent aussi être éditées à partir du dispositif embarqué, sur certains outils.

Dès la moindre anomalie, le gestionnaire de flotte a la possibilité de la rectifier directement à partir de l’outil dédié. Il peut notamment remanier des contrats de location longue durée (LLD) suivant l’usage réel du véhicule, s’il observe un décalage par rapport aux modalités de roulage prévues au départ.

Désormais, ces technologies tendent à se généraliser dans les flottes d’entreprises. Les services connectés renforcent leurs atouts sur le plan pratique et financier. En somme, les données récoltées et traitées par ces équipements contribuent à optimiser la gestion des parcs d’entreprise.

Retour au de page