Le manque de borne de recharge pourrait plomber l’envol du marché des voitures propres

recharge voiture électrique

Le nombre de véhicules électriques et à hydrogène en circulation s’accroît progressivement en France. Rien que pour les mois de janvier et février 2020, les ventes des modèles propres ont littéralement explosé, soit une hausse de +244 % par rapport à la même période de l’année dernière. Ceci s’explique par la diminution des prix et l’autonomie améliorée de ces voitures peu polluantes bien que la recharge pose encore problème jusqu’à maintenant. Les bornes sont insuffisantes, et certaines régions n’en disposent même pas.

Insuffisance des stations de recharge électrique

Avec 20 404 véhicules électriques immatriculés au début de l’année, les besoins en recharge vont croître sensiblement, notamment lorsque le confinement prendra fin d’ici quelques jours.

D’autant plus que le nombre de véhicules utilitaires et de voitures de fonction électriques vendus ont nettement augmenté : les ventes des véhicules hybrides auprès des entreprises ont bondi de +107,68 % et celles des modèles électriques de +86,24 % au cours des mois de janvier et de février.

Actuellement, 30 000 bornes de recharges ont été installées à travers tout le territoire. Il reste ainsi 70 000 dispositifs à déployer d’ici 2022 pour pouvoir atteindre l’objectif de 100 000 bornes fixé par l’État.

Si le marché retrouvait son dynamisme après la reprise des activités, le parc automobile électrique pourrait croître rapidement.

Important Il importe de ce fait que les stations de recharge arrivent à satisfaire la demande existante et celle des futurs utilisateurs de véhicules propres.

Le souci d’interopérabilité demeure encore pour la recharge filaire, tandis que l’installation d’infrastructures de recharge dynamiques standard se heurte à la lutte d’influence des constructeurs automobiles.

Un nombre largement insuffisant de stations

Important Pour les véhicules à hydrogène, le prix élevé des modèles récents et le manque de dispositifs de recharge freinent la croissance du marché.

En parallèle, la faiblesse de la demande retarde le déploiement d’une infrastructure adéquate.

En attendant le démarrage du marché, le nombre des stations en France est limité à une trentaine pour plus de 400 voitures roulant à l’hydrogène et avec de la pile à combustible.

Retour au de page