Les gestionnaires de flotte restent confiants en l’avenir malgré la crise

camions d'entreprise

Global Fleet a récemment enquêté sur la perception des professionnels de l’automobile de l’évolution de leur filière. Le sondage a été mené auprès de 600 participants de 38 pays différents, spécialisés dans la gestion de flottes et de solutions de mobilité. Dans l’ensemble, ces acteurs sont assez confiants par rapport à l’avenir du secteur.

Bien qu’elle soit la plus connue, la voiture de fonction ne représente qu’une infime partie des attributions des responsables de la flotte et de la mobilité d’une entreprise. Leur mission consiste essentiellement à assurer la liberté de mouvement des travailleurs. De ce fait, ils peuvent aussi envisager des solutions alternatives comme les vélos dans le cadre du programme de mobilité de leur société.

Globalement, les gestionnaires de parc sont optimistes concernant l’avenir du secteur automobile après la crise sanitaire, selon un sondage récent de Global Fleet. Les fournisseurs, en revanche, sont plus inquiets au regard des séquelles de la pandémie de Covid-19 sur le plan économique et sociétal.

Les nouveaux enjeux de la mobilité

Les plans de mobilité des entreprises seront nécessairement repensés afin de respecter les nouvelles mesures sanitaires, comme la distanciation sociale, les gestes barrières… Les professionnels de la filière automobile anticipent ainsi une forte progression du télétravail, pouvant même dépasser les 90 %.

Dans ce contexte, les déplacements à vélo devraient également augmenter de 58 % selon les gestionnaires et de 68 % pour les fournisseurs. Les transports en commun, en revanche, perdront de nombreux usagers. Il en est de même pour les solutions de mobilité et les environnements propices aux contacts rapprochés. Cette catégorie englobe le métro, le train ou encore le covoiturage.

D’autre part, le coût total de détention (TCO) de la voiture devrait baisser sensiblement d’après 42 % des responsables de flotte, contre 44 % des fournisseurs. Cette estimation concerne surtout la valeur résiduelle du parc automobile.

Ainsi, les gestionnaires comptent investir dans la télématique et les nouveaux programmes de mobilité après les six prochains mois. L’électrification des parcs d’entreprise risque, en revanche, de ralentir cette année selon la moitié des fournisseurs sondés.

Une confiance encourageante pour la reprise

Le panel sondé par Global Fleet est formé de 41 % de responsables de parc et de 59 % de fournisseurs. Ce terme inclut les constructeurs, les loueurs, les concessionnaires, les assureurs… Selon cette enquête, les gestionnaires sont plus confiants en l’avenir, comparés au second groupe.

Par exemple, 17 % des responsables de flotte estiment que le marché retrouvera son rythme habituel dès le troisième trimestre. Les fournisseurs, pour leur part, ne sont que 11 % à partager cette idée. Par ailleurs, 33 % des gestionnaires pensent que la reprise sera effective avant la fin de l’année, contre 31 % des fournisseurs.

D’autre part, 57 % des gestionnaires ont constaté que leur entreprise a enregistré une baisse de revenus durant la pandémie. Néanmoins, 63 % d’entre eux affirment être sereins concernant la pérennité de leur poste.

Du côté des fournisseurs, 75 % ont vu leurs revenus régresser en raison de la crise. Ainsi, ils sont seulement 51 % à être optimistes concernant leur avenir. En revanche, 23 % d’entre eux ont peur de perdre leur emploi, tandis que les 26 % restants hésitent à se prononcer.

Retour au de page