Les entreprises misent sur le vélo et la trottinette pour les déplacements de leurs salariés

trottinettes

Le déconfinement est désormais une réalité pour les Français. Pour ceux qui doivent se rendre à nouveau sur leur lieu de travail à partir du 11 mai se pose la question du transport. Pour éviter à leurs salariés la promiscuité des transports en commun et les bouchons sur la route, certaines entreprises trouvent des solutions alternatives comme le vélo et la trottinette.

Succès d’une offre de vélo en location longue durée

Pour les dirigeants d’entreprises, les déplacements de leurs collaborateurs représentent un enjeu majeur. Si leur priorité est d’écarter tout risque sanitaire, ils veulent également réduire le temps perdu sur la route, sachant que le trafic est encore plus dense que d’habitude dans le contexte actuel.

Aussi cherchent-ils des solutions alternatives qui satisfont à cette double exigence, et sans nécessiter un investissement colossal. Le vélo de fonction est l’une des réponses retenues. Cet engouement pour le deux-roues explique le succès de Tim Sports, qui propose la location longue durée de modèles électriques aux entreprises et professionnels.

Selon Jérôme Blanc, un des cofondateurs de la toute jeune start-up,

Le concept séduit les acteurs de plusieurs secteurs, dont la banque, l’immobilier, l’informatique ou encore le conseil.

Jérôme Blanc.

Si l’offre s’inscrivait au départ dans une démarche RSE, la pandémie du Covid-19 lui ouvre de nouveaux horizons.

Sur le principe de la voiture de société,

Important Le vélo n’est pas intégré à une flotte, mais affecté à un salarié en particulier, qui peut l’utiliser pour se rendre au travail, mais aussi pour des déplacements personnels.

La formule de base coûte 49,99 euros par mois, et comprend un vélo électrique, un casque, l’indispensable assurance pour deux-roues, ainsi qu’un cadenas. L’entreprise et le collaborateur se partagent le prix à 70-30, avec possibilité pour l’employeur de déduire 25 % de sa part sur l’IS.

Essor des trottinettes électriques en LLD pour les entreprises

Important Outre le vélo, la trottinette électrique, également en location longue durée, gagne en popularité auprès des entreprises.

Sa praticité représente un atout supplémentaire, puisqu’elle se plie afin de tenir dans un coffre de véhicule.

Chez Micro-Mobility France, les modèles haut de gamme sont proposés en location longue durée à environ 100 euros par mois environ, prix qui donne également doit à un casque, mais pas à une assurance.

D’après Grégoire Hénin, son PDG,

Avec la crise, la possession revient à la mode, les consommateurs étant moins enclins à partager avec leurs collègues, comme dans le cas du free-floating.

Grégoire Hénin.

Après Paris et sa région, la tendance pourrait gagner rapidement les autres grandes villes.

Retour au de page