Les voitures fonctionnant à l’énergie alternative progressent malgré la chute du marché de la LLD

recharge voiture electrique

Le Syndicat des entreprises automobiles en LLD et des mobilités (Sesamlld) a récemment publié les résultats de ses études pour le premier trimestre de cette année. L’occasion qui lui a permis de démontrer que les voitures fonctionnant à l’énergie alternative continuent leur progression malgré la chute du marché de la LLD.

En tant que représentant des entreprises spécialisées dans la location longue durée automobile et des mobilités, Sesamlld est chargé de suivre l’évolution du marché de la LLD. Dans cette optique, le Syndicat vient de publier les résultats de ses études portant sur la période de janvier à fin mars 2020. Ce qui lui a permis de démontrer que cette filière n’a pas été épargnée par les conséquences de cette crise sanitaire et économique engendrée par l’épidémie du coronavirus.

La chute du nombre des nouvelles immatriculations liées à ce système durant le premier trimestre en est la preuve en notant cependant que cet effondrement n’a pas empêché les voitures roulant à l’énergie alternative de faire un bond en avant donnant la preuve de l’engouement des Français pour la transition énergétique.

Les nouvelles immatriculations en LLD ont diminué

À travers la publication de ce dernier baromètre, Sesamlld a démontré que les nouvelles immatriculations en location longue durée ont diminué au premier trimestre de cette année en affichant une baisse de 23% par rapport en 2019 sur la même période. Toutefois, les auteurs de cette étude ont tenu à préciser que :

Le marché de la LLD résiste mieux que le marché hors LLD.

Dans les détails, le Syndicat a ainsi fait valoir qu’en 2020 quelque 116 967 véhicules de moins de 3,5 tonnes ont été mis à la circulation grâce à la location longue durée, alors que durant la saison précédente, ce chiffre s’est élevé à 152 069. Et d’après les constats, ce recul a été notamment porté par la diminution de 25% affichée auprès des utilitaires enregistrant 16 457 unités à leur actif contre 91 643 pour les voitures légères accusant une baisse de 20,5%.

Ainsi, avec la soustraction des 118 102 VP et VUL restituées entre janvier et mars, les professionnels du domaine disposent au total d’une flotte de 463 777 véhicules circulant en Fleet management et de 1 450 637 en LLD.

La ruée vers la transition énergétique s’accentue

La baisse était certes au rendez-vous en ce qui concerne les nouvelles immatriculations en location longue durée au premier trimestre de 2020, mais il faut croire que ce ralentissement n’a pas entaché le désir des Français à contribuer à lutte contre le réchauffement climatique.

Pour le dire, il suffit de porter un regard sur la performance des modèles roulant à l’énergie alternative comme l’électrique ou l’hybride qui ont renforcé leur part sur le marché de la LLD s’élevant désormais à 10% pour afficher la plus forte croissance sur cette période. Le Sesamlld a même tenu à souligner que ce niveau a même grimpé jusqu’à 12% en ce qui concerne les véhicules particuliers donnant la preuve que la ruée vers la transition énergétique s’accentue dans cette filière.

Dans la même optique, cette étude a aussi permis de constater que le taux d’émission moyen de CO2 des modèles loués a baissé d’un cran pour se retrouver à 113, 6 g/km contre 114,2 g. Ce qui se traduit d’ailleurs par le recul de la part du diesel qui se situe désormais à 58%, alors qu’elle trônait encore à 65% en 2019. Une marche arrière qui a d’ailleurs permis à l’essence de prendre un certain avantage avec un accroissement de 32% à fin mars contre 30% l’an dernier.

Retour au de page