Le secteur de location de voitures en Tunisie est lourdement impacté par la crise

cession de clefs auto

Le secteur de location de voitures en Tunisie est mis en mal par la crise sanitaire. La Chambre syndicale nationale des loueurs de voitures se plaint de l’absence d’aides attribuées à ses adhérents même si l’État a déjà annoncé des mesures de soutien ciblant les PME. En effet, les procédures mises en place par les administrations tunisiennes compliquent l’accès des agences de location de voitures aux subventions prévues. La Chambre demande de ce fait au gouvernement de simplifier ces procédures afin d’éviter que les entreprises du secteur ne tombent en défaillance.

Rééchelonnement des crédits à des taux exorbitants

Les banques et la société de leasing n’ont pas mis en pratique les décrets fixant les dispositions particulières sur les remboursements des prêts.

Les loueurs de voitures sont ainsi contraints de rééchelonner leurs prêts à des taux exorbitants (15,5 %), une obligation qui pourrait entrainer leurs faillites si l’État n’intervient pas, insiste la Chambre syndicale nationale.

Important Elle demande ainsi la simplification des procédures administratives, financières et bancaires afin que les agences de location de voitures puissent reprendre leurs activités dans les meilleurs délais.

D’autant plus que l’été, la période propice pour redémarrer le marché, approche. En effet, les clients affluents durant la saison estivale et les loueurs de voitures ont besoin de ressources financières pour assurer l’entretien et la maintenance de leurs flottes automobiles. Autrement, leurs offres n’arriveront pas à satisfaire les exigences de la clientèle.

Les loueurs de voitures comptent sur la reprise de l’activité touristique

Bien qu’une centaine d’agences de location de voitures ont déjà cessé leurs activités en raison de difficultés financières, ces professionnels comptent sur la reprise de l’activité touristique en Tunisie pour relancer leurs affaires.

Néanmoins, certains membres de la Chambre syndicale nationale dénoncent la concurrence déloyale exercée par les sociétés de leasing.

Selon eux, Ces dernières déséquilibrent le marché en pratiquant des tarifs discount.

Enfin, si l’État n’intervient pas pour les aider à faire face à tous ces problèmes, la Chambre menace de lancer des mouvements de protestation.

Retour au de page