
Au cours de la semaine du 8 juin 2020, la banque Morgan Stanley a fourni des VAE (vélos à assistance électrique) à un tiers de ses effectifs basés à Paris. Ces deux-roues de fonction permettront à ses collaborateurs de couvrir leurs déplacements quotidiens. Ils les utiliseront notamment pour le trajet domicile-travail et même pour les rendez-vous d’affaires.
La voiture de fonction, souvent haut de gamme, a longtemps été associée à l’image des banquiers. La banque d’affaires Morgan Stanley a récemment brisé ce stéréotype en adoptant les vélos de fonction. L’établissement propose désormais cette nouvelle solution de mobilité à ses salariés parisiens travaillant dans le 8ème arrondissement.
45 personnes sur ses 130 collaborateurs ont reçu leur VAE en juin 2020. En LLD (location longue durée), ces deux-roues sont mis à leur disposition pour trois ans. L’offre comprend notamment l’entretien du vélo, l’assurance et même les accessoires, dont un casque connecté, pour un tarif mensuel de 125 euros. L’employeur prendra en charge 70 % de ce montant.
Morgan Stanley a eu recours aux services de la jeune pousse Tim Sports pour fournir des VAE à ses collaborateurs. La start-up a été fondée en octobre dernier par deux anciens banquiers férus de vélos. Elle propose aux entreprises des vélos en LLD ou des parcs de deux-roues.
Depuis sa création, la société a réussi à séduire une quinzaine d’établissements et fournit désormais plus de 200 VAE à la location. Elle doit ses performances actuelles à une mutation progressive de la stratégie de mobilité des entreprises et à une conjoncture particulièrement favorable aux transports alternatifs.
Comme l’explique le cofondateur de la start-up, Jérôme Blanc :
Il y a eu une explosion de la demande, à la faveur de deux « coups de pouce du destin », la grève RATP et la crise sanitaire. Les entreprises ont cherché des solutions adéquates pour faire revenir les salariés.
La banque d’affaires Morgan Stanley fait actuellement partie des plus gros clients de Tim Sports. La jeune pousse attend également le résultat des appels d’offres de trois grandes entreprises appartenant au CAC 40. Le marché du vélo de fonction est ainsi en pleine croissance en France.
Sensibles aux mobilités alternatives, de nombreuses entreprises françaises ont décidé d’intégrer le vélo dans leur parc dédié aux salariés. Les professionnels du secteur ont néanmoins été surpris de voir une banque d’affaires envisager et adopter ce mode transport.
Selon l’Executive Director de Morgan Stanley, Grégory Fer :
Notre antenne parisienne menait une réflexion sur les nouvelles mobilités, face à la transformation de la ville et aux initiatives de l'État et de la mairie. La crise sanitaire a accéléré les choses. Nous voulions trouver une alternative à la voiture et aux transports en commun pour faciliter le retour au bureau.
Le succès du vélo auprès des collaborateurs a largement dépassé toutes les prévisions au sein de la banque. Cette dernière prévoyait au départ une vingtaine de candidats. Au final, elle a recensé 45 volontaires.
L’établissement s’attend à une hausse de la demande à moyen terme.
Selon Grégory Fer, le vélo de fonction incarne l’avenir de la mobilité en entreprise. Il prévoit même le développement de cette formule à l’international. En effet, ce mode de transport est pratique et innovant. De plus, les banquiers peuvent rester présentables entre deux trajets grâce à l’assistance électrique.