Les résultats des loueurs en juin 2020 impressionnent sur un marché automobile en plein redémarrage

location voiture

Le Syndicat des entreprises des services automobiles en LLD et des mobilités (Sesamlld) a récemment diffusé les dernières informations sur l’évolution de ce secteur sur le marché automobile. Selon ce flash, il a été particulièrement performant en juin dernier. Cette forme de location se démarque en effet par une forte progression de 4,9 % sur cette période.

En juin 2020, 63 708 voitures ont été immatriculées en location longue durée en France. Ces données ont été récemment publiées par le Sesamlld via le canal dédié aux entreprises. À titre de comparaison, le secteur a comptabilisé 60 733 immatriculations sur la même période l’année dernière. La progression est particulièrement significative pour les professionnels, compte tenu du contexte actuel.

Pour mesurer l’importance de la hausse, il faut comparer ces chiffres avec les résultats enregistrés le mois précédent. Le nombre d’immatriculations en LLD s’établissait seulement à 29 570 unités en mai dernier. Pourtant, les acteurs du secteur sont parvenus à 59 429 immatriculations sur le même mois en 2019.

La transition énergétique est en cours

Les véhicules 100 % électriques et les hybrides ont enregistré une croissance notable à hauteur de 7,9 % en juin dernier. Cette progression correspond à la tendance globale constatée sur le marché. En effet, l’évolution du secteur mène inexorablement vers l’électrification le parc automobile français.

Le diesel, de son côté, ne cesse de perdre en parts de marché et vient de passer sous le seuil des 60 %. Désormais, cette motorisation ne représente plus de 59,4 % des nouvelles immatriculations de LLD dans l’Hexagone, pour 37 825 unités.

Dans ce contexte, les modèles essence affichent également une tendance à la baisse significative et passent sous la barre des 30 %. Ainsi, ce type de véhicule ne détient plus que 28,6 % de parts de marché, avec 18 252 unités mises en circulation en LLD.

Une progression considérable

En juin, le marché français, hors location longue durée, a seulement progressé de 0,3 % par rapport à l’année dernière, avec 208 019 nouvelles immatriculations. En revanche, la hausse avoisine les 5 % pour les véhicules mis en circulation en LLD. Le Sesamlld n’a pas manqué de souligner cette performance remarquable du secteur :

La croissance de la LLD est plus forte que celle du reste du marché automobile.

Les modèles immatriculés via cette forme de location représentaient ainsi 23,4 % du marché en juin dernier, contre 22,7 % sur la même période l’année dernière. Cette progression est d’autant plus remarquable après la chute brutale de 50,2 % des immatriculations en mai dernier.

Enfin, en juin, le financement en LLD a été utilisé pour 58,4 % des automobiles d’entreprise, hors véhicules constructeurs, voitures de démonstration et location courte durée.

Retour au de page