Les loueurs de voitures jouent un rôle majeur dans le verdissement des flottes d’entreprises au Luxembourg

Jeune couple montre la clé de leur nouvelle voiture

Les loueurs de voitures jouent un rôle majeur dans le verdissement des flottes d’entreprises au Luxembourg. C’est du moins l’avis de Dominique Roger, patron d'ALD Automotive et nouveau président de Mobiz, la fédération luxembourgeoise des acteurs de la location de véhicules, mettant en exergue les raisons l’incitant à regarder dans ce sens.

À la présidence de Mobiz et à la tête d’une entreprise spécialisée dans la location de voitures, Dominique Roger est bien placé pour dire qu’au Luxembourg, le leasing figure en tête de liste des facteurs capables d’encourager les entreprises à intégrer davantage des modèles soucieux de l’environnement dans leurs parcs automobiles.

Un point de vue qui intervient, alors que les pouvoirs publics de la région œuvrent pour la mise en place de mesures fiscales contraignant les gestionnaires de flottes à favoriser la mobilité durable. Des dispositifs qui, selon ce patron d’ALD Automotive pourrait impacter négativement toutes les parties prenantes du système pour l’inciter à proposer d’autres pistes que l’exécutif pourrait exploiter.

La pédagogie plutôt que la pénalisation

Au Luxembourg, la tendance veut qu’en matière d’utilisation de véhicules écoresponsables, les entreprises disposent d’une certaine longueur d’avance sur les particuliers en équipant leur flotte automobile davantage de modèles électriques, d’hybride ou d’hybride plug-in. Tout simplement parce que le pays est à cheval en termes de fiscalité destinée à en encourager l’usage auprès des sociétés.

Dans cette optique, le président de Mobiz a d’ailleurs précisé qu’un nouveau dispositif encore plus pénalisant a été récemment mis en vigueur pour l’atteinte de cet objectif et l’inciter à dire que :

Si nous devons aller vers des flottes plus vertes, il ne faut donc pas griller les étapes, et croire que l'augmentation de tel impôt ou telle taxe facilitera le mouvement.

Dominique Roger

Et d’ajouter :

On ne fera pas mieux en pénalisant les autres motorisations, mais bien en donnant aux acteurs le temps de faire comprendre à leurs interlocuteurs comment ce type de véhicule peut correspondre à un usage au sein de leur personnel.

Dominique Roger

En effet, ce responsable estime qu’à la place des dispositifs encore plus pénalisants, les efforts devraient plutôt se concentrer sur la pédagogie en rajoutant que :

Je suis prêt à en discuter avec tous les ministres qui veulent avoir des explications sur ce point.

Dominique Roger

Des arguments pour expliquer son point de vue

Il va sans dire que pour le président de la fédération luxembourgeoise, la pédagogie est la meilleure option pour donner un coup de pouce à la ruée des entreprises vers l’utilisation de modèles écoresponsables dans leur flotte en soulignant que :

Demain encore, je suis convaincu que le leasing accélérera le verdissement du parc auto.

Dominique Roger

Pour explique son point de vue, cet expert a d’ailleurs tenu à préciser que :

La profession assure la mise à disposition de 40 à 45 000 véhicules de société ou de fonction aujourd'hui. Sur ce parc, la moyenne d'âge des véhicules est de 20 mois.

Dominique Roger

Tout cela pour dire que par rapport au parc des automobilistes privés dont l’âge moyen est de 5 ans, les loueurs mettent à la disposition de leur clientèle, des véhicules équipés de motorisations répondant aux dernières réglementations antipollution.

Dans la même foulée, il a aussi fait savoir que les acteurs de la location de voitures pour les entreprises jouent un rôle majeur dans la politique de transition énergétique du pays pour la simple raison que :

Le renouvellement des flottes des sociétés de leasing pèse entre 40 et 50% du nombre annuel des nouvelles immatriculations.

Dominique Roger

Retour au de page