L’essor des voitures électriques et des bornes de recharge se poursuit malgré la crise

marquage au sol pour voiture electrique

À la fin du mois de mai 2020, la France disposait de 29 854 bornes de recharge électriques opérationnelles, un chiffre en constante progression. De même, le parc de voitures 100 % électriques et hybrides s’agrandit continuellement, boosté par les aides et les primes gouvernementales. L’incessante amélioration des performances annoncées par les constructeurs y est aussi pour beaucoup.

L’État mise beaucoup sur l’électrification du parc automobile privé et professionnel pour atteindre ses objectifs liés à la transition énergétique. Le cap des 600 000 autos électriques devrait être atteint dès 2022. L’arrivée sur les routes de ces voitures nécessite la mise en place d’un réseau d’infrastructures adapté, y compris les indispensables bornes de recharge.

D’après DBT, un des acteurs principaux de ce secteur, l’installation de points de recharges électriques suit un rythme satisfaisant. Les 100 000 bornes attendues par le gouvernement d’ici deux ans sont réalisables, à condition de maintenir et de renforcer les mesures incitatives qui existent actuellement.

La dynamique positive des voitures électriques continue

Le marché des voitures électriques se porte bien, en dépit de la crise actuelle. Au 1er trimestre, la France a accueilli sur ses routes 25 914 exemplaires neufs de ces véhicules « verts », soit un bond de 142 % en un an.

Ce chiffre, qui représente plus de la moitié des ventes totales en 2019 (42 763 unités), augure une année 2020 fructueuse pour le secteur, malgré les contrecoups de la pandémie de Covid-19. Alexandre Borgoltz, directeur général de l’entreprise DBT, explique ces bonnes performances par l’optimisation constante de l’écosystème des véhicules écologiques par les pouvoirs publics.

Les primes à la conversion, les bonus à l’achat et les autres mesures incitatives du gouvernement ont beaucoup contribué dans la bonne dynamique de ce marché. Les performances toujours plus élevées des voitures électriques attirent également les acheteurs. En moins de 10 ans, l’autonomie « normale » des modèles de ce segment est passée de 80 à 400 km, sans compter l’augmentation de la puissance et de la vitesse maximale.

Ces résultats encourageants s’accompagnent sans surprise d’une excellente tenue du marché des bornes de recharges électriques – spécialité de DBT. Avec 29 854 bornes installées fin mai, la France est en bonne voie de franchir le seuil des 100 000 installations attendues en 2022. Malgré l’épidémie, les observateurs croient fermement au maintien de la tendance actuelle et même à une accélération des ventes.

Une situation encourageante pour les bornes de recharge

L’installation de bornes de recharges électriques bénéficie aussi de l’appui des pouvoirs publics. Le programme Advenir profite par exemple aux entreprises comme DBT, dont les frais d’achat et de mise en place des bornes de recharge sont en partie pris en charge par l’État. Cette couverture peut même atteindre 50 % du coût total, en fonction des utilisateurs. Les conditions de remboursement pour les infrastructures de voirie ou d’entreprise, utilisées essentiellement par des conducteurs de voiture de société, ne sont pas les mêmes que pour les bornes destinées aux habitats résidentiels.

Les bornes privées représentent pour le moment la majeure partie (90 %) des infrastructures de recharges en France. Les bornes publiques, elles, souffrent encore d’un léger manque de visibilité, qui devrait être compensé par leur faible coût d’utilisation. Une recharge via ces bornes électriques est facturée entre 5 et 8 euros, soit 5 fois moins que le plein dans une station-service. Ce prix n’inclut pas le coût du service pour les bornes publiques.

Ces lacunes superficielles n’entravent en rien la fiabilité du réseau de recharges, qui devrait être enrichi de plusieurs stations supplémentaires dans les prochaines années. Les sociétés comme DBT se tiennent déjà prêtes à répondre aux besoins des entreprises, des services de voirie et des flottes automobiles, et à s’impliquer massivement dans l’élargissement et la maintenance des équipements de recharges électriques dans tout le pays.

Retour au de page